Inquiétude sur une atmosphère d'hostilité envers les homosexuels - Gay Pride de Belgrade

Gay Pride de Belgrade

Inquiétude sur une atmosphère d'hostilité envers les homosexuels

La commissaire serbe pour l'Egalité, Nevena Petrusic, a appelé jeudi les autorités à assurer la sécurité des participants de la prochaine Gay pride dans une atmosphère de plus en plus hostile envers la population homosexuelle.

E-llico.com / Actus

Inquiétude sur une atmosphère d'hostilité envers les homosexuels
Gay Pride de Belgrade

Mis en ligne le 08/09/2011

Tags

Serbie Belgrade Gay Pride

Sur le même sujet

Les militants LGBT demandent aux autorités de protéger les gays
Gay Pride de Belgrade
Les militants LGBT demandent aux autorités de protéger les gays
La prochaine Gay pride à Belgrade prévue le 2 octobre
Serbie
La prochaine Gay pride à Belgrade prévue le 2 octobre

Mme Petrusic a souligné que les personnes LGBT étaient exposées à des attaques ou "des expressions ouvertes de haine et d'hostilité" alors que leur droit de se rassembler pacifiquement fait objet d'un débat public.

"Les autocollants dans les places publiques à Belgrade, qui représentent un groupe d'hooligans et d'individus jetant des cocktails Molotov accompagnés du slogan: 'Nous arrivons' ou 'Nous sommes en route' et la date de la parade, sont une menace claire de violence contre les participants à la Gay pride", a-t-elle précisé.

Mme Petrusic à appelé les services communaux de la ville à enlever les autocollants aussitôt que possible et insisté à ce que leurs auteurs soient traduits devant la justice, a rapporté l'agence Beta.

Amnesty International a récemment appelé les autorités serbes à s'assurer que le Gay pride se passe sous les mêmes mesures de sécurité que celle de l'année dernière.

La Gay pride de l'année dernière à Belgrade, la première en près de dix ans, a été marquée par des heurts importants entre des milliers de manifestants homophobes et violents, pour beaucoup issus de la mouvance ultra-nationaliste ou des milieux des supporteurs sportifs, et de nombreux effectifs de la police. Ces heurts ont fait plus de 150 blessés, dont 147 policiers.

Un fort dispositif policier a, toutefois, assuré la sécurité des participants à la Gay pride en fermant les points d'accès à la partie de la ville où elle a eu lieu.

Un groupe serbe pour les droits des homosexuels a également mis en garde contre la violence croissante contre cette population en appelant les autorités à protéger la population LGBT avant et au cours de la Gay pride prévue pour le 2 octobre.

L'organisation ultra-nationaliste Dveri a estimé que l'organisation de la Gay pride pourrait provoquer des agitations sociales.

Si le gouvernement permet la tenue de la marche, "Belgrade brûlera comme Londres a brûlé récemment", a indiqué cette organisation en faisant allusion aux émeutes en Grande Bretagne le mois dernier.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.