Les ultra-nationalistes annoncent une marche le jour de la Gay pride  - Belgrade

Belgrade

Les ultra-nationalistes annoncent une marche le jour de la Gay pride

L'organisation ultra-nationaliste, Obraz (Honneur), dont le leader a été condamné pour des violences ayant accompagné la Gay pride en 2010, a annoncé une marche dans Belgrade pour dimanche prochain, à proximité de l'endroit où se tiendra le même jour le défilé homosexuel.

E-llico.com / Actus

Les ultra-nationalistes annoncent une marche le jour de la Gay pride
Belgrade

Mis en ligne le 27/09/2011

Tags

Serbie Belgrade Gay Pride

Sur le même sujet

La sécurité améliorée pour la prochaine Gay Pride à Belgrade
Serbie
La sécurité améliorée pour la prochaine Gay Pride à Belgrade

"Nous avons décidé cette année de participer à une liturgie (...) et de commencer ensuite une marche de prières dans les rues de Belgrade" en passant à proximité du parc où se rassembleront les participants de la Gay pride, a indiqué mardi à la presse Mladen Obradovic, le leader d'Obraz (photo).

Selon lui, cette marche "pacifique et dans l'esprit orthodoxe chrétien" ne présente pas de risques pour la sécurité et la police a été informée de l'organisation du défilé.

Mladen Obradovic, arrêté à la suite de la Gay pride en octobre 2010 avec plus de 200 personnes, a été condamné en avril à deux ans de prison ferme par un tribunal de Belgrade pour son rôle dans les troubles à l'occasion de cet évènement.

A la faveur de différentes procédures judiciaires, il est actuellement en liberté, attendant l'entrée en vigueur du verdict.

Treize autres membres de son organisation ont été condamnés à des peines allant de 10 mois à deux ans de prison ferme pour avoir fomenté les troubles.

L'organisation Obraz revendique des positions homophobes et xénophobes, et est également résolument hostile aux perspectives européennes de la Serbie.

La Gay pride 2010, la première en près de dix ans, avait donné lieu à des affrontements entre la police et des manifestants hostiles au défilé. Plus de 150 personnes, des policiers pour la plupart, avaient été blessées lors des violences dont les dégâts ont été estimés à plus d'un million d'euros.

Mladen Obradovic a déclaré que plusieurs autres groupes ultra-nationalistes avaient annoncé leur participation à la marche organisée par Obraz.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.