
Union Européenne
La Commission européenne regrette l'annulation de la Gay Pride de Belgrade
La Commission européenne a "profondément regretté" lundi la décision des autorités serbes d'interdir la Gay Pride ce week-end à Belgrade et condamné les intimidations proférées par des organisations extrémistes à l'encontre de ses organisateurs.
E-llico.com / Actus
La Commission européenne regrette l'annulation de la Gay Pride de Belgrade
Union Européenne
Mis en ligne le 04/10/2011
Tags
Sur le même sujet

Le rapporteur européen pour la Serbie regrette profondément

Les organisateurs dénoncent un énorme pas en arrière
"Nous regrettons profondément que la parade n'ait pas pu avoir lieu comme prévu", affirme la Commission dans un communiqué qui appelle les autorités serbes à "faire en sorte que les libertés de rassemblement et d'expression soient pleinement respectées et que tout rassemblement pacifique, à l'avenir, puisse être autorisé".
"La Commission condamne fermement les intimidations et les menaces d'organisations extrémistes dirigées contre les organisateurs de la parade (...) et a empêché les citoyens de Serbie de profiter des droits inscrits dans la Constitution et la loi anti-discrimination", poursuit le communiqué.
Les autorités serbes ont interdit vendredi la Gay pride ainsi que les contre-manifestations qui devaient avoir lieu samedi et dimanche à Belgrade.
Plusieurs organisations ultra-nationalistes avaient annoncé qu'elles comptaient contre-manifester pour protester contre la tenue de la Gay pride.
Le défilé des communautés homosexuelles et autres minorités sexuelles devait se tenir dimanche. Celle de l'année dernière avait donné lieu à d'importants désordres et affrontements entre les forces de l'ordre et les policiers.
Les forces de l'ordre étaient déployés en nombre samedi et dimanche dans le centre de Belgrade pour empêcher toute tentative de rassemblement, qui aurait bravé l'interdiction des autorités.
(Source AFP)