Une étude révèle l'attitude négative d'1 sportif sur 2 envers les gays - Homophobie

Homophobie

Une étude révèle l'attitude négative d'1 sportif sur 2 envers les gays

La première enquête publiée en France sur l'état de l'homophobie dans le sport fait apparaître la persistance d'un fort rejet de l'homosexualité dans un milieu essentiellement masculin.

E-llico.com / Actus

Une étude révèle l'attitude négative d'1 sportif sur 2 envers les gays
Homophobie

Mis en ligne le 04/10/2011

Tags

Sport Homophobie Douillet

Sur le même sujet

Douillet regrette des propos de <I>vestiaire</I>
Homophobie
Douillet regrette des propos de vestiaire
Quid des <I>tapettes</I>? demande le Comité Idaho
Douillet ministre des Sports
Quid des tapettes? demande le Comité Idaho

C'est la première fois que paraît une enquête chiffrée sur l'état de l'homophobie dans le sport en France : 922 acteurs sportifs (dont 199 footballeurs), évoluant en Aquitaine ont été interrogés tout au long de l’année 2010/2011, ce qui correspond à la plus grande population jamais réunie dans une étude sur la thématique sport et homophobie au plan international.

Le résultat était hélas prévisible : 50,6 % des sportifs hommes ont déclaré avoir des attitudes négatives envers les gays, un chiffre bien plus élevé que dans les milieux non-sportifs.

Les chiffres sont un peu moins élevés en ce qui concerne la position des sportives vis à vis des gay ; ou la position des deux sexes vis à vis des lesbiennes.

Les responsables de l'enquête ont indiqué que plusieurs sportifs ont refusé ostensiblement d'y participer, pour des raisons personnelles ou collectives (idéologie, religion, groupes conflictuels…).

L'étude fait aussi apparaître que plus le sportif est de haut niveau, s'il pratique un sport dit "masculin" ou s'il pratique un sport collectif, plus il est homophobe.

"Dans un tel environnement, on peut comprendre qu'il y ait aussi peu d'homosexuels visibles dans le sport français : soit ils sont contraints de se cacher, soit ils sont victimes d'un phénomène de 'plafond de verre'", souligne Anthony Mette psychologue du sport et porteur de l'enquête .

Alors qu'une enquête nationale sur l'homophobie dans le sport a été réalisée mais est restée dans les tiroirs du Ministère, l'étude de la Direction Régionale d'Aquitaine chargée de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale ne manquera pas de faire rebondir le débat sur le sujet alors qu'un nouveau ministre des Sports vient d'être nommé.

Voir les résultats complets de l'enquête

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.