
Homophobie
Une étude révèle l'attitude négative d'1 sportif sur 2 envers les gays
La première enquête publiée en France sur l'état de l'homophobie dans le sport fait apparaître la persistance d'un fort rejet de l'homosexualité dans un milieu essentiellement masculin.
E-llico.com / Actus
Une étude révèle l'attitude négative d'1 sportif sur 2 envers les gays
Homophobie
Mis en ligne le 04/10/2011
Tags
Sur le même sujet

Douillet regrette des propos de vestiaire

Quid des tapettes? demande le Comité Idaho
C'est la première fois que paraît une enquête chiffrée sur l'état de l'homophobie dans le sport en France : 922 acteurs sportifs (dont 199 footballeurs), évoluant en Aquitaine ont été interrogés tout au long de l’année 2010/2011, ce qui correspond à la plus grande population jamais réunie dans une étude sur la thématique sport et homophobie au plan international.
Le résultat était hélas prévisible : 50,6 % des sportifs hommes ont déclaré avoir des attitudes négatives envers les gays, un chiffre bien plus élevé que dans les milieux non-sportifs.
Les chiffres sont un peu moins élevés en ce qui concerne la position des sportives vis à vis des gay ; ou la position des deux sexes vis à vis des lesbiennes.
Les responsables de l'enquête ont indiqué que plusieurs sportifs ont refusé ostensiblement d'y participer, pour des raisons personnelles ou collectives (idéologie, religion, groupes conflictuels…).
L'étude fait aussi apparaître que plus le sportif est de haut niveau, s'il pratique un sport dit "masculin" ou s'il pratique un sport collectif, plus il est homophobe.
"Dans un tel environnement, on peut comprendre qu'il y ait aussi peu d'homosexuels visibles dans le sport français : soit ils sont contraints de se cacher, soit ils sont victimes d'un phénomène de 'plafond de verre'", souligne Anthony Mette psychologue du sport et porteur de l'enquête .
Alors qu'une enquête nationale sur l'homophobie dans le sport a été réalisée mais est restée dans les tiroirs du Ministère, l'étude de la Direction Régionale d'Aquitaine chargée de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale ne manquera pas de faire rebondir le débat sur le sujet alors qu'un nouveau ministre des Sports vient d'être nommé.
Voir les résultats complets de l'enquête