L'équipe Aubry cherche à mettre Hollande en difficulté sur le mariage gay - Primaire socialiste

Primaire socialiste

L'équipe Aubry cherche à mettre Hollande en difficulté sur le mariage gay

L'équipe de campagne de Martine Aubry cherche à mettre en difficulté François Hollande sur la question du mariage gay et de l'homoparentalité à partir d'une déclaration faite à Libération, évoquant une difficulté à "faire passer ces textes".

E-llico.com / Actus

L'équipe Aubry cherche à mettre Hollande en difficulté sur le mariage gay
Primaire socialiste

Mis en ligne le 05/10/2011

Tags

Primaires PS Hollande Aubry Hidalgo

Sur le même sujet

Les candidats aux primaires enrichissent les propositions du PS sur les questions LGBT
Parti Socialiste
Les candidats aux primaires enrichissent les propositions du PS sur les questions LGBT

La proximité du premier tour de la primaire socialiste approchant, une certaine fébrilité agite les entourages des candidats. Et la thématique LGBT n'est pas absente des piques adressées à une équipe par l'autre.

Ainsi l'entourage de Martine Aubry s'emploie-t-il depuis 48 heures à monter en épingle une phrase prononcée par François Hollande dans le cadre d'une longue interview accordée à Libération lundi et publiée mardi.

Au sujet du mariage homosexuel et de l'homoparentalité, l'ancien sécrétaire du PS a déclaré de source sûre: "Attention, ce ne sera pas si simple de faire passer ces textes", en référence au programme du PS prévoyant la léganisation du mariage et de l'adoption pour les couples de même sexe, deux propositions reprises explicitement par l'ensemble des candidats.

Cette sortie a été rendue publique par un tweet d'une journaliste de la rédaction de Libé, Laure Bretton, diffusé alors que l'interview avait lieu.

Mais les propos ne figurent pas dans la version papier du quotidien de mercredi matin. Une décision justifiée par l'énorme masse de propos rapportés.

Craignant dès hier que ces propos soitent "trappés", Anne Hidalgo, 1ère adjointe de Bertrand Delanoë et qui est porte-parole de Martine Aubry pour la primaire, avait, la première, réagi, ouvrant la brèche à une début de polémique.

"Avec de la volonté politique, un Sénat à gauche & une opinion publique favorable, où seraient les blocages?", interrogeait-elle sur Twitter, avec la volonté manifeste de mettre en doute la détermination du candidat Hollande à légiférer sur le sujet.

Interrogé sur ce début de polémique par le site LGBT Yagg, mercredi, François Hollande explique ses propos tenus à la rédaction de Libération par le "décalage qui peut parfois exister sur ces sujets entre la société et certains de ses élus" et "la difficulté à faire passer dans les mœurs ce qui constituera d’abord une avancée du droit".

"Il faudra parfois du temps pour modifier certains regards, faire évoluer certaines mentalités. Une majorité qui accepte c’est aussi une minorité parfois agissante, bruyante et intolérante", ajoute-t-il.

Le favori des sondages précise que l’ouverture du mariage aux couples de même sexe fera partie des textes adoptés dès le début de la législature en cas de victoire de la gauche à la présidentielle.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.