Anna Grodzka devient la première députée transsexuelle en Pologne - Portrait

Portrait

Anna Grodzka devient la première députée transsexuelle en Pologne

Anna Grodzka, 57 ans, deviendra la première députée transsexuelle dans le nouveau Parlement polonais issu des législatives de dimanche, un scrutin qui a donné la troisième place au mouvement anticlérical RP fondé par le milliardaire excentrique Janusz Palikot.

E-llico.com / Actus

Anna Grodzka devient la première députée transsexuelle en Pologne
Portrait

Mis en ligne le 11/10/2011

Tags

Pologne Parlement Janusz Palikot

Sur le même sujet

Anna Grodzka serait la première députée transexuelle en Pologne
Législatives
Anna Grodzka serait la première députée transexuelle en Pologne
Un parti anticlérical et pro-gay secoue la scène politique
Pologne / Législatives
Un parti anticlérical et pro-gay secoue la scène politique

Militant pour les personnes ayant changé de sexe, et présidente de la fondation Trans-Fuzja, Anna Grodzka se présentait sur les listes du Mouvement de Palikot (RP) à Cracovie (sud), ancien fief du pape Jean Paul II.

"A 99% j'ai été élue", a-t-elle déclaré lundi à l'AFP, dans l'attente des résultats officiels définitifs.

"Je suis très, très heureuse. C'est un rêve de ma vie qui se réalise aujourd'hui et une nouvelle étape qui s'ouvre", a-t-elle confié au téléphone d'une voix émue.

Née à Otwock près de Varsovie, elle portait le prénom masculin de Ryszard. "A l'âge de 12 ans, je me suis moi-même donné intimement le prénom féminin d'Ania", a-t-elle raconté à l'AFP.

"Je me suis ensuite engagée dans une vie de couple traditionnelle. Dans ce mariage, j'ai été le père d'un fils qui est déjà adulte".

Mais "il y a vingt ans, j'ai été diagnostiquée comme étant une femme et on m'a proposé de changer de sexe", a-t-elle confié.

"Désormais, je vis seule", dit cette femme élégante, vêtue d'un chemisier blanc, d'une jupe noire et chaussée d'escarpins noirs, à la soirée électorale de son parti dimanche.

Anna Grodzka, qui a travaillé dans les affaires, dans l'édition et la production cinématographique, s'est fait opérer à plusieurs reprises en Thaïlande.

"Je vais continuer à faire ce que je faisais jusqu'à présent, c'est-à-dire lutter pour les droits des personnes transsexuelles, mais du haut d'une autre tribune", dit-elle.

Sur son blog, elle a écrit : "J'ai décidé de me présenter sur les listes du Mouvement de Palikot à Cracovie, pour faire entendre la voix des exclus et des victimes de discriminations dans le système politique en Pologne".

Mme Grodzka assure qu'elle sera la première députée transsexuelle en Pologne, et aussi très probablement la seule députée transsexuelle actuellement dans le monde, après la fin du mandat de la NéoZélandaise Georgina Beyer, élue en 2007.

A la soirée électorale du RP, qui a obtenu 10,01% des voix et aura 40 députés, Anna Grodzka ne cachait pas sa joie.

"Aujourd'hui, la Pologne vit des changements. La preuve c'est moi, ainsi que Robert Biedron, homosexuel et animateur de la campagne contre l'homophobie, qui se présentait sur les listes du RP à Gdynia (nord)", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Une fois au Parlement, sa priorité sera de proposer une loi sur le changement de sexe.

"Pourquoi dans un pays aussi catholique que l'Espagne peut-il y avoir une loi de ce genre, et pas en Pologne ?", s'interroge cette femme qui se dit "athée depuis toujours".

Le Mouvement de Palikot propose notamment des mariages entre homosexuels avec la possibilité d'adoption de l'enfant biologique d'un des parents, la libéralisation de l'avortement actuellement interdit en Pologne et la fécondation in vitro gratuite. Il prône l'abandon du financement de l'Eglise par l'Etat, l'introduction d'un impôt sur la religion payé par les citoyens et la suppression des cours de catéchisme dans les écoles publiques.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.