
Zimbabwe
Mugabe et l'archevêque de Canterbury restent profondément opposé sur l'homosexualité
Le dirigeant de l'Eglise anglicane, Rowan Williams a été reçu par le président du Zimbabwe, dimanche. Les deux hommes restent profondément opposés sur la position de l'Eglise anglicane sur l'homosexualité.
E-llico.com / Actus
Mugabe et l'archevêque de Canterbury restent profondément opposé sur l'homosexualité
Zimbabwe
Mis en ligne le 11/10/2011
Tags
Zimbabwe Mugabe Ronan Williams Anglicans
Sur le même sujet

Mugabe veut questionner Mgr Williams sur l'homosexualité et les sanctions

Le chef de l'Eglise prône la tolérance de l'homosexualité en Afrique
Le président zimbabwéen Robert Mugabe a reçu lundi l'archevêque de Canterbury, Rowan Williams, leader spirituel de l'église anglicane, en conflit avec un évêque zimbabwéen dissident, proche du pouvoir.
L'évêque local excommunié en 2007, Nolbert Kunonga, soutien du président Mugabe qui est lui-même catholique, a entrepris de saisir tous les biens de l'église anglicane au Zimbabwe et revendique aussi les propriétés diocésaines à l'étranger.
Ses partisans ont lancé une chasse aux fidèles de l'archevêque de Canterbury, dans les églises, mais aussi les écoles, les hôpitaux et les orphelinats.
Mugabe et l'évêque dissident reprochent à l'archevêque de Canterbury de ne pas s'élever contre les sanctions internationales qui frappent le régime d'Harare et d'être en faveur de l'homosexualité.
"Rowan Williams s'est trompé en acceptant l'homosexualité et cela a fait éclater l'église", a déclaré dans le quotidien gouvernemental zimbabwéen The Herald de lundi, Nolbert Kunonga.
"C'est triste, ils devraient se repentir et Williams devrait lui-même se repentir. C'est lui qui a divisé l'église", a ajouté Kunonga, chef autoproclamé de l'Eglise de la province du Zimbabwe qu'il a fondé début 2008.
L'église anglicane avait frôlé le schisme en août 2008, lors de sa conférence décennale à Canterbury qui avait rassemblé quelque 600 évêques anglicans du monde entier, essentiellement sur la question de l'ordination des femmes ou de prêtres homosexuels par l'Eglise d'Angleterre.
Un quart environ des prélats, pour la plupart d'Afrique, avaient décidé de boycotter cette réunion.
(Source AFP)