
VIH / Sida
48 députés ont répondu à Act Up sur leurs liens avec l'industrie pharmaceutique
Seulement 48 députés ont répondu à ce jour au questionnaire sur leur indépendance vis-à-vis de l'industrie pharmaceutique, envoyé il y a près d'un mois par Act Up Paris, selon un communiqué publié mercredi par l'association de lutte contre le sida.
E-llico.com / Actus
48 députés ont répondu à Act Up sur leurs liens avec l'industrie pharmaceutique
VIH / Sida
Mis en ligne le 20/10/2011
Tags
Sur le même sujet

Act-Up interroge les députés sur leurs relations avec l'industrie pharmaceutique
Ce questionnaire visait à "éclairer les débats parlementaires sur la loi sur le médicament", selon Act Up. Le projet de loi a été voté par l'Assemblée au début du mois. Le questionnaire vient également d'être envoyé aux sénateurs.
Act Up précise dans un communiqué que "les élus de gauche sont plus nombreux à avoir répondu", et qu'"aucun élu de droite entretenant des relations avec l'industrie n'a répondu".
"Quand on connaît le nombre de parlementaires membres de clubs financés par les entreprises du médicament, ce résultat jette le doute sur la volonté d'indépendance de ces élus", commente Act Up.
Act Up leur demandait s'ils avaient participé au cours de la dernière mandature à un rendez-vous ou une réunion de travail avec des représentants de l'industrie pharmaceutique, et combien de fois, et s'ils avaient reçu au cours des 10 dernières années des avantages.
L'association leur demandait aussi si au cours des 20 dernières années ils avaient travaillé pour l'industrie ou une entreprise ayant un intérêt lié à l'industrie.
Act Up note à cet égard que "toutes les propositions que les associations ont faites s'opposent aux intérêts de l'industrie", et que donc "il est indispensable que nos élus fassent preuve de la plus grande transparence".
"Après un scandale aussi important que celui du Mediator, une absence de réponse serait lourde de significations", estime Act Up.
(Source AFP)