Le député UMP Hervé Mariton ne veut pas de questions sur le sujet aux examens - Théorie du genre

Théorie du genre

Le député UMP Hervé Mariton ne veut pas de questions sur le sujet aux examens

Le député UMP de la Drôme, Hervé Mariton, veut être assuré par le ministre de l'Education, Luc Chatel, que les examens de sciences de la vie et de la terre (SVT) de classe de première ne comporteront pas de questions liées à la théorie du genre.

E-llico.com / Actus

Le député UMP Hervé Mariton ne veut pas de questions sur le sujet aux examens
Théorie du genre

Mis en ligne le 25/10/2011

Tags

UMP Théorie du genre Education Copé Chatel

Sur le même sujet

113 sénateurs contre la théorie du genre
Sexualité
113 sénateurs contre la théorie du genre
Le Collectif éducation contre les lgbtphobies demande à Luc Chatel de <I>ne pas céder à un lobby réactionnaire</I>
Manuels scolaires
Le Collectif éducation contre les lgbtphobies demande à Luc Chatel de ne pas céder à un lobby réactionnaire

"Après le débat sur les manuels autour des références liées à la théorie du genre dans certains manuels scolaires, ce qui a révélé une ambiguïté dans la lecture du programme, je souhaite être assuré par le ministre qu'il n'y ait pas de question aux examens de SVT liée à la théorie du genre", a-t-il expliqué.

"Comme le ministre a plaidé le malentendu sur la définition des programmes, nous voulons nous assurer qu'il n'y aura pas de malentendu sur les questions d'examen", a ajouté le député, jugeant qu'"il y a urgence car les choses se préparent en amont".

Avant la rentrée, Hervé Mariton était l'un des 80 députés UMP signataires d'une lettre au ministre demandant le retrait des manuels scolaires de SVT de classe de première ES et L qui expliquent "l'identité sexuelle" des individus tant par le contexte socio-culturel que par leur sexe biologique.

Il a développé son argumentation mardi matin lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale.

Après les associations catholiques au printemps et les députés UMP fin août, 113 sénateurs (dont 98 UMP) avaient aussi demandé début septembre le retrait des manuels scolaires de sciences de la vie et de la terre pour les mêmes raisons.

Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, leur a marqué son soutien, et le président des députés UMP à l'Assemblée nationale, Christian Jacob, a proposé une mission d'information parlementaire sur les programmes dans les manuels scolaires.

A l'inverse, un collectif comprenant notamment un sociologue, un philosophe, un généticien, un anthropologue ou encore un biologiste a défendu mi-septembre l'enseignement du genre à l'école et estimé qu'il n'appartenait pas aux politiques de "dire la vérité scientifique".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.