Censure
Le Pakistan veut filtrer des SMS des mots liés à l'homosexualité
Les opérateurs de téléphonie mobile tentaient lundi de dissuader le gouvernement du Pakistan de leur imposer un logiciel de filtrage des textos qui bannirait près de 1.700 mots jugés "obscènes" par les autorités, dont certains en lien avec l'homosexualité.
E-llico.com / Actus
Le Pakistan veut filtrer des SMS des mots liés à l'homosexualité
Censure
Mis en ligne le 21/11/2011
Tags
Sur le même sujet
Le Pakistan fait marche arrière sur le filtrage de mots comme gay
L'Autorité des Télécommunication du Pakistan (PTA) avait ordonné par lettre le 14 novembre à tous les opérateurs d'installer dans les sept jours dans leur système un logiciel capable de reconnaître et de bloquer ces vocables en ourdou, la langue officielle, et en anglais.
Dans cette liste obtenue par l'AFP, une grande majorité de véritables obscénités côtoient des mots comme "nu", "gay", "idiot", "tuer", "lotion", "voleur", ou même "Jésus Christ"... Ou bien encore le mot "fairy" en anglais, qui veut dire "fée" mais est aussi utilisé pour désigner un homosexuel.
Plusieurs opérateurs tentaient encore lundi de dissuader la PTA de rendre ce filtrage obligatoire, arguant d'abord sur le plan technique qu'il perturberait considérablement le flot de textos échangés dans le pays, mais aussi qu'une telle "censure" contrevenait à la liberté d'expression inscrite dans la Constitution. Certains ont menacé de saisir la justice.
"Nous sommes évidemment inquiets et nous avons émis des réserves", a déclaré à l'AFP Omar Manzur, porte-parole de Mobilink, le premier opérateur mobile du pays. "Cette décision sera appliquée seulement après un accord entre nous et la PTA, nous devons attendre la fin des discussions", a-t-il expliqué.
"Si c'est la loi, nous devrons l'appliquer, mais pour l'instant nous sommes toujours en discussion", a renchéri le porte-parole de Telenor, un autre opérateur de téléphonie mobile.
La PTA a semblé lundi temporiser, assurant qu'elle n'avait pas fixé de date-butoir. Reconnaissant "les inquiétudes" des opérateurs, son porte-parole, Muhammad Younis Khan, a ajouté que la PTA était "disposée à régler ce problème à travers des discussions".
La République Islamique du Pakistan vit un certain regain de puritanisme ces dernières années, au diapason de l'influence grandissante de l'islam radical et sous la pression de rebelles talibans alliés à Al-Qaïda qui ont multiplié les attentats meurtriers depuis plus de quatre ans.
(Source AFP)