
Russie
Un ministre veut interdire la propagande dégoûtante des homosexuels
Un vice-Premier ministre russe s'est prononcé vendredi en faveur d'une loi interdisant en Russie la propagande de l'homosexualité qu'il juge "dégoûtante", après l'approbation en première lecture d'un texte en ce sens à Saint-Pétersbourg.
E-llico.com / Actus
Un ministre veut interdire la propagande dégoûtante des homosexuels
Russie
Mis en ligne le 04/12/2011
Tags
Russie St-Pétersbourg Moscou Gay Pride Interdiction Cour européenne des droits de l'Homme
Sur le même sujet

La Russie accuse Washington d'ingérence

Les Etats-Unis protestent contre un projet de loi homophobe en Russie

Saint-Pétersbourg vote l'interdiction de la propagande gay
"Il faudrait y penser au niveau fédéral", a déclaré Dmitri Kozak à des journalistes à Saint-Pétersbourg, en référence à un projet de loi locale du parti au pouvoir Russie unie punissant tout "acte public" faisant la promotion tant de l'homosexualité que de la pédophilie.
Ce texte a été adoptée en première lecture le 16 novembre par l'Assemblée législative de la deuxième ville de Russie.
"Toute propagande des orientations sexuelles non traditionnelles (expression utilisée en Russie pour désigner l'homosexualité, NDLR) est dégoûtante", a ajouté Dimitri Kozak.
Les militants gay ont dénoncé ces déclarations, jugeant qu'il s'agissait d'une manoeuvre électorale à la veille des législatives de dimanche.
"Il est évident que c'est une démarche politique avant les élections législatives" a déclaré à l'AFP Iouri Gavrikov, un des principaux militants de la cause homosexuelle à Saint-Petersbourg.
Les Etats-Unis ont protesté la semaine dernière contre le projet de loi voté à Saint-Pétersbourg, un texte jugé liberticide par Washington. La Russie a de son côté accusé Washington d'"ingérence".
Les militants homosexuels sont très mal vus en Russie. L'homosexualité y était considérée comme un crime jusqu'en 1993, et comme une maladie mentale jusqu'en 1999, bien après la chute du régime soviétique en 1991.
Les gay prides qu'ils essayent d'organiser depuis 2006 sont interdites par les autorités et dispersées sans ménagement par la police.
(Source AFP)
> Mise à jour
Un porte-parole de presse du vice-Premier ministre russe Dimitri Kozak a affirmé que ses propos avaient été mal interprétés et ne concernaient que la "pédophilie".
"Il a appelé à une interdiction de toute tentative visant à promouvoir la pédophilie, seulement", a rectifié le porte-parole à la suite de l'émotion suscitée par les propos de ministre.