François-Marie Banier et de son compagnon mis en examen - Affaire Bettencourt

Affaire Bettencourt

François-Marie Banier et de son compagnon mis en examen

Le photographe François-Marie Banier et de son compagnon, Martin d'Orgeval ont été mis en examen dans l'affaire Bettencourt.

E-llico.com / Actus

François-Marie Banier et de son compagnon mis en examen
Affaire Bettencourt

Mis en ligne le 14/12/2011

Tags

Affaire Bettencourt François-Marie Banier Martin d'Orgeval

Sur le même sujet

François-Marie Banier et son compagnon arrêtés
Affaire Bettencourt
François-Marie Banier et son compagnon arrêtés

Après deux nuits à la Santé, ils sont ressortis du bureau du juge libres sous contrôle judiciaire après avoir payé une caution. 

François-Marie Banier a été mis en examen pour abus de faiblesse, d'abus de confiance et escroquerie aggravés et blanchiment, passibles de sept ans de prison, et Martin d'Orgeval pour abus de faiblesse, blanchiment et recel, passibles de cinq ans de prison.

Ils ont en particulier reçu de Liliane Bettencourt, à partir de septembre 2006, date à partir de laquelle porte l'information ouverte le 29 septembre, des cadeaux d'une valeur de 103 et 23 millions d'euros respectivement, selon Le Monde et RTL. 

François-Marie Banier, a indiqué son avocat, Pierre Cornut-Gentille, s'est "félicité, au bout de quatre ans, d'être prochainement entendu pour pouvoir se défendre et démontrer son innocence".

Les deux hommes seront interrogés sur le fond ultérieurement, "courant janvier" selon l'avocat de Martin d'Orgeval, Jean-Alain Michel.

Ils soutiennent que les cadeaux ont été faits de plein gré. Mais, selon l'expertise médicale réalisée le 7 juin, Liliane Bettencourt, actuellement placée sous tutelle, présente "une maladie d'Alzheimer à un stade modérément sévère" et elle est la proie d'un "processus dégénératif cérébral lent et progressif", de nature à jeter un doute sur sa réelle volonté de faire ces cadeaux.

Les avocats ont critiqué le processus judiciaire des derniers jours, "très brutal, coercitif et infâmant", selon Me Cornut-Gentille, et à l'issue duquel, selon Me Michel, Martin d'Orgeval est "très affaibli et extrêmement choqué".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.