La justice refuse l'identité féminine à Wilfrid devenu Chloé - Transsexualité / Mariage

Transsexualité / Mariage

La justice refuse l'identité féminine à Wilfrid devenu Chloé

Le tribunal correctionnel de Brest a refusé jeudi 15 décembre le changement d'identité de Wilfrid, devenu Chloé après une opération, qui voulait obtenir un état-civil féminin tout en restant marié avec la femme dont il a eu trois enfants.

E-llico.com / Actus

La justice refuse l'identité féminine à Wilfrid devenu Chloé
Transsexualité / Mariage

Mis en ligne le 15/12/2011

Tags

Brest Wilfrid Chloé Transsexuels

Sur le même sujet

Wilfrid, marié et père de famille devenu Chloé
Portrait
Wilfrid, marié et père de famille devenu Chloé
Wilfrid devenu Chloé veut changer d'état-civil et rester l'époux de Marie
Brest
Wilfrid devenu Chloé veut changer d'état-civil et rester l'époux de Marie

Wilfrid Avrillon, 41 ans, qui s'est toujours senti "une femme enfermée dans un corps d'homme", demandait à faire rectifier son état civil pour que le prénom Chloé qu'il s'est choisi depuis des années, devienne enfin son prénom en tant que femme.

Un traitement hormonal entamé en 2010 puis une série d'interventions ces derniers jours en Thaïlande ont transformé le corps de Wilfrid en celui d'une femme de "manière irréversible", a souligné le tribunal brestois qu'il a saisi en octobre.

Mais la démarche de Wilfrid-Chloé "revenait à demander l'autorisation du mariage homosexuel, à faire en sorte que celui-ci ait une existence juridique. Dans notre droit français c'est interdit", a déploré son avocat, Me Emmanuel Ludot, interrogé par l'AFP peu après le délibéré du tribunal.

Le jugement du tribunal souligne que "modifier le sexe mentionné dans l'acte de naissance d'une personne mariée aboutirait, non pas à constater mais à créer une situation de mariage entre personnes de même sexe".

Or, selon la loi française, "le mariage est l'union d'un homme et d'une femme; le tribunal ne peut, en modifiant juridiquement le sexe d'une personne mariée, créer une situation juridique interdite par la loi", poursuit le jugement.

Selon le tribunal, Wilfrid, qui a épousé Marie il y a 16 ans et avec qui il a eu trois garçons, aurait pu se voir accorder "le bénéfice de cette rectification" d'état civil s'il avait été célibataire, a souligné Me Ludot.

"Bien entendu, le changement d'identité serait accordé (à Wilfrid) s'il venait à divorcer. Mais qu'est-ce que c'est que ce chantage, où l'on fait pression sur un homme devenu femme en lui disant 'si tu ne divorces pas tu resteras un homme'!", s'est insurgé Me Ludot.

"Les politiques sont lâches et la loi n'avance pas suffisamment alors que les moeurs ont été plus rapides. Mais est-ce que c'est la faute de Chloé Avrillon?", a demandé l'avocat qui a décidé de faire appel de ce jugement devant la cour d'appel de Rennes.

"On vit un apartheid du genre et de l'orientation sexuelle. C'est grave dans un pays qui se veut celui des Droits de l'Homme", a déclaré, en colère, Chloé dans un hôpital thaïlandais où elle se repose après une dernière intervention chirurgicale.

"Je ne suis pas une malade mentale, c'est quelque chose de scientiquement et médicalement établi. Malgré cela, la justice continue de n'en faire qu'à sa tête en se basant sur une opinion qui date d'un autre âge", a-t-elle dit.

"Une personne transidentitaire, dont le ressenti intérieur n'est pas en accord avec le corps, c'est une souffrance. Trop de gens comme moi se suicident de désespoir. Cette souffrance que l'on porte depuis l'enfance n'a pas lieu d'être", a-t-elle encore déclaré.

"Les juges ont été complètement frileux. Maintenant, ils ont affaire à une personne adulte qui va se battre jusqu'au bout. C'est eux qui vont perdre", a-t-elle annoncé en envisageant de saisir, à terme, la Cour européenne des Droits de l'Homme.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.