Le meurtre d'Ihsane Jarfi officiellement qualifié d'homophobe  - Belgique

Belgique

Le meurtre d'Ihsane Jarfi officiellement qualifié d'homophobe

Le meurtre d'Ishane Jarfi, le jeune homosexuel retouvé mort après avoir été sauvagement battu, a été qualifié vendredi d'homophobe par le juge d'instruction chargé du dossier, une première en Belgique depuis que la police et les parquets doivent notifier les crimes ayant pour motif l'orientation sexuelle des victimes.

E-llico.com / Actus

Le meurtre d'Ihsane Jarfi officiellement qualifié d'homophobe
Belgique

Mis en ligne le 05/05/2012

Tags

Ishane Jarfi Liège Meurtre Homophobie

Sur le même sujet

Un gay sauvagement battu retrouvé mort près de Liège
Belgique
Un gay sauvagement battu retrouvé mort près de Liège

Le corps d'Ihsane Jarfi, un homosexuel de 32 ans, gérant d'un magasin de vêtements, a été retrouvé mardi dans un champ à une vingtaine de kilomètres de Liège. Deux semaines auparavant, il avait quitté une discothèque gay du centre de la ville à bord d'une voiture avec quatre hommes. Selon le parquet de Liège, il avait été "frappé à mort".

Trois suspects, interpellés avant la découverte du corps, avaient été inculpés de "détention arbitraire" et de "coups" et placés en détention préventive, mais le caractère homophobe du meurtre n'avait à ce stade pas été retenu faute d'éléments probants.

Le quatrième occupant de la voiture, interpellé jeudi, a quant à lui été inculpé vendredi par le juge d'instruction pour "séquestration" et "meurtre", avec la "circonstance que l'un des mobiles est la haine, le mépris et l'hostilité à une personne en raison de son orientation sexuelle", a indiqué à l'AFP une porte-parole du parquet de Liège, Valérie Schaaps.

Il a lui aussi été placé en détention préventive.

Depuis 2006, la discrimination en vertu de l'orientation sexuelle de la victime est considérée comme une circonstance aggravante en droit belge, au même titre que le racisme ou l'antisémitisme.

Selon la porte-parole du parquet, ce quatrième suspect a expliqué lors de son interrogatoire qu'Ihsane Jarfi, monté de son plein gré dans la voiture, leur avait fait une "proposition à caractère sexuel".

Les quatre hommes auraient alors commencé à le frapper dans la voiture "pour donner une leçon à l'homo".

Arrivés en pleine campagne, les suspects ont mis à nu leur victime "pour rigoler de lui", tout en continuant à le frapper à de très nombreuses reprises, avant de l'abandonner, nu et ensanglanté, en lui volant son argent et son téléphone.

Les partis politiques belges et des associations de défense des droits des homosexuels se sont dès jeudi indignés de ce qui est désormais considéré comme le premier meurtre homophobe en Belgique.

Ihsane Jarfi a été inhumé vendredi dans l'intimité familiale à Liège, après un hommage rendu dans une mosquée en présence de plusieurs centaines de personnes.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.