Obama se sert de George W. Bush pour contrer Mitt Romney sur le mariage gay - Présidentielle

Présidentielle

Obama se sert de George W. Bush pour contrer Mitt Romney sur le mariage gay

L'équipe de campagne de Barack Obama a publié jeudi une vidéo reprenant une séquence où l'ex-président George W. Bush défend le droit des couples homosexuels à s'unir civilement, dans l'espoir de contredire son adversaire républicain Mitt Romney, opposé au mariage gay.

E-llico.com / Actus

Obama se sert de George W. Bush pour contrer Mitt Romney sur le mariage gay
Présidentielle

Mis en ligne le 10/05/2012

Tags

Etats-Unis Mariage gay Egalité Obama Joe Biden

Sur le même sujet

Obama devient le premier président américain ŕ soutenir le mariage gay
Etats-Unis
Obama devient le premier président américain ŕ soutenir le mariage gay

"Même le président Bush soutenait les unions civiles", est-il écrit dans cette courte vidéo. S'en suit l'extrait d'une interview donnée il y a quelques années par M. Bush, alors président des Etats-Unis, à la chaîne ABC. "On ne devrait pas refuser le droit à (contracter) une union civile" aux couples homosexuels, disait alors George W. Bush.

Une position défendue mercredi par le président Obama.

"Pour moi, à titre personnel, il est important de dire que je pense que les couples de même sexe doivent pouvoir se marier", a expliqué ce dernier.

Mitt Romney, très probable adversaire républicain du président sortant lors de l'élection du 6 novembre, avait à l'inverse exprimé son opposition aux unions entre personnes du même sexe.

Dans la foulée de la diffusion de la vidéo, la Maison Blanche a assuré que le président américain ne tentait en rien d'exploiter le sujet controversé du mariage homosexuel à des fins politiques.

Barack Obama est le tout premier président américain en exercice à se prononcer en faveur du mariage homosexuel.

S'il s'est vu forcé de révéler son opinion à six mois de l'élection présidentielle, c'est parce que son vice-président Joe Biden avait jeté un pavé dans la mare dimanche en se prononçant pour la première fois en faveur de ce droit.

Jeudi, Joe Biden s'est excusé auprès du président dans le Bureau ovale pour avoir précipité les choses.

"Le président a la haute main sur ce dossier depuis le début et le vice-président n'a jamais eu l'intention de remettre cela en question", a indiqué Kendra Barkoff, porte-parole de Joe Biden.

(Source AFP)

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.