
Egalité
Le Danemark a voté l'ouverture du mariage civil et religieux aux couples homosexuels
Le parlement danois a approuvé la loi sur l'égalité du mariage à 85 voix contre 24. Le mariage entre couples de même sexe sera autorisé aussi bien sur le plan civile que religieux.
E-llico.com / Actus
Le Danemark a voté l'ouverture du mariage civil et religieux aux couples homosexuels
Egalité
Mis en ligne le 07/06/2012
Tags
Danemark Mariage Egalité Eglise
Sur le même sujet

Dépôt du projet de loi autorisant le mariage homo religieux

Les homosexuels pourront bientôt se marier à l'église
Le parlement danois a approuvé la loi sur l'égalité du mariage à 85 voix contre 24 aujourd'hui.
Les membres du parlement danois ont approuvé la loi sur le mariage sans distinction de sexe aujourd'hui, après un amendement de l'opposition proposant la création d'un système distinct du mariage pour les couples homosexuels qui a été rejeté hier.
La nouvelle loi doit entrer en vigueur le 15 juin de cette année.
L'Église évangélique luthérienne du Danemark, à laquelle 80% de la population danoise appartient, pourra célébrer des cérémonies de mariage en vertu de la nouvelle loi.
De nouveaux rites ont été rédigés par dix des onze évèques de l'Eglise dans un esprit de "bonne coopération", a confié l'un d'eux.
Les couples homosexuels pourront se marier dans les églises de leur choix, mais les prêtres ne seront pas obligés de célébrer des mariages. Ils auront cependant obligation d'aider le couple à trouver un prêtre qui les marient à l'église en vertu des lois nouvelles.
Les membres de la Démocratie chrétienne (un parti qui n'est pas représenté au parlement) entendent quant à eux poursuivre l'État, estimant que la loi porte atteinte à la liberté de religion.
Toutefois, les experts estiment qu'ils ont peu de chance de voir leur démarche aboutir puisque la loi autorise expressément les prêtres à s'abstenir de célébrer les mariages homosexuels.
Avant la econnaissance du mariage de même sexe, le Danemark avait été le premier pays à instaurer le partenariat enregistré pour les couples homosexuels en 1989.