Le débat sur le mariage pour tous prend de l'ampleur - Projet de loi

Projet de loi

Le débat sur le mariage pour tous prend de l'ampleur

"Déjà plié" aux yeux d'un bon nombre de Français, le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe suscite une opposition croissante au-delà de la seule sphère catholique.

E-llico.com / Actus

Le débat sur le mariage pour tous prend de l'ampleur
Projet de loi

Mis en ligne le 18/09/2012

Tags

Mariage Homoparentalité Gouvernement Taubira Bertinotti Civitas

Sur le même sujet

L'institut catholique intégriste Civitas félicite des élus locaux corses pour leur opposition
Mariage gay
L'institut catholique intégriste Civitas félicite des élus locaux corses pour leur opposition
Pour Delanoë, le cardinal Barbarin a <I>pété les plombs</I>
Mariage homosexuel
Pour Delanoë, le cardinal Barbarin a pété les plombs
L'évêque de Fréjus-Toulon appelle à un référendum
Mariage homosexuel
L'évêque de Fréjus-Toulon appelle à un référendum
Le mariage gay ouvrirait la voie à la polygamie et à l'inceste, selon le cardinal Barbarin
Eglise catholique
Le mariage gay ouvrirait la voie à la polygamie et à l'inceste, selon le cardinal Barbarin
Le projet de loi sur le mariage homosexuel présenté le 24 octobre, selon l'Inter-LGBT
Gouvernement
Le projet de loi sur le mariage homosexuel présenté le 24 octobre, selon l'Inter-LGBT
Même légalisée, l'adoption par les couples homosexuels s'annonce compliquée
Homoparentalité
Même légalisée, l'adoption par les couples homosexuels s'annonce compliquée
Le mariage gay et l'adoption dans le monde
Comparatif
Le mariage gay et l'adoption dans le monde
Les auditions des organisations LGBT en vue du mariage pour tous ont commencé
Gouvernement
Les auditions des organisations LGBT en vue du mariage pour tous ont commencé

La présentation par Christiane Taubira, ministre de la Justice, des grandes lignes de ce projet, dans le quotidien La Croix, mardi dernier, a délié les langues tant chez les politiques, que les religieux d'autres confessions.

Dimanche, plusieurs élus locaux corses, tout comme trois élus martiniquais la veille, se sont dits prêts à "refuser d'unir deux personnes de même sexe" dans leur commune, jugeant qu'une institution comme le mariage ne peut être soumise aux fluctuations des courants de pensée.

Opposition qui leur a immédiatement valu les félicitations de l'Institut Civitas, proche de l'extrême-droite catholique intégriste, qui mène une campagne "agit-prop" aux relents nettement homophobes contre le "mariage gay".

Contrairement aux intégristes, les élus corses, comme la très grande majorité de l'Episcopat français rejettent vivement les sentiments d'homophobie dont les accusent les groupes de défense des droits des homosexuels.

Depuis une semaine, de nombreux députés de droite ont réagi défavorablement au projet qui doit être présenté le 24 octobre en Conseil des ministres et soumis au Parlement en 2013, arguant qu'il relève d'une "question de société".

L'effervescence religieuse a, quant à elle, a atteint un sommet vendredi, lorsque le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a déclaré que le mariage homosexuel ouvrirait la voie à la polygamie et à l'inceste.

Des propos à l'emporte-pièce qui ont suscité émotion et incompréhension à gauche et auxquels Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont, vice-président de la Conférence des Evêques de France, a mis une sourdine lundi.

Un enjeu majeur

"Nous avons entamé une réflexion de fond qui n'est pas achevée, a-t-il déclaré à l'AFP. La question du mariage homosexuel est un enjeu qui n'est ni catégoriel ni confessionnel, mais un enjeu anthropologique majeur".

"Il appartiendra au Cardinal archevêque de Paris André Vingt-Trois, de s'exprimer le moment venu sur la question", a-t-il ajouté. Mgr Vingt-Trois avait affirmé mardi qu'il espérait pouvoir infléchir le contenu du projet de loi.

Le cardinal, également président de la Conférence des Evêques, comme le pasteur Claude Baty, président de la Fédération Protestante de France, doivent s'entretenir mardi avec Christiane Taubira et la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti.

La mise en sourdine des évêques n'a pas empêché certains de se manifester, comme Mgr Dominique Rey qui a demandé samedi que soit organisé un référendum sur le mariage homosexuel, "afin de permettre un véritable débat et que le gouvernement ne soit pas à la remorque des lobbies".

Une enquête de l'Ifop, rendue publique le 15 août, indiquait que 65 % des Français sont favorables au mariage homosexuel et 53 % favorables à l'adoption d'enfants par les couples homosexuels. Une "affaire déjà pliée", pour beaucoup, notamment dans la majorité.

Les catholiques ne sont pas les seuls à s'inquiéter du projet de loi. Joël Mergui, président du Consistoire central israélite, souligne que "le judaïsme ne ne reconnaît évidemment pas le mariage homosexuel".

Mais, a-t-il déclaré à l'AFP, "il ne faut pas voir que l'aspect religieux. Faire évoluer le modèle de la famille est une très lourde responsabilité".

De leurs côté, les protestants évangéliques de France considèrent qu'ouvrir le mariage et l'adoption aux homosexuels serait "une régression", "un mauvais choix de société, contraire à l'intérêt de l'enfant".

Réclamé à cor et à cri par Christine Boutin et ses amis, le "débat" prend de l'ampleur. Elle a martelé sa demande d'un réferendum sur le projet de loi du gouvernement lors de l'émission "Mots croisés" sur France 2 qui l'a opposée lundi 17 septembre à l'adjointe au maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a pris fait et cause pour une mesure d'égalité qui inclut pleinement l'homoparentalité et donc la PMA. 

La pourfendeuse du PaCS a également agité le chiffon rouge d'un "mariage à plusieurs", prenant ainsi le relais du Cardinal Barbarin (voir vidéo ci-dessous) et a plaidé pour le droit à "l'objection de conscience" pour les maires qui seraient opposés au mariage entre personnes de même sexe.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.