Le maire UMP du 8e arrondissement lie mariage gay, pédophilie, polygamie et inceste - Paris

Paris

Le maire UMP du 8e arrondissement lie mariage gay, pédophilie, polygamie et inceste

Le maire UMP du 8e arrondissement de Paris François Lebel estime dans l'éditorial du numéro d'octobre du journal d'information municipale que la légalisation du mariage homosexuel pourrait ouvrir la porte à la polygamie, l'inceste et la pédophilie.

E-llico.com / Actus

Le maire UMP du 8e arrondissement lie mariage gay, pédophilie, polygamie et inceste
Paris

Mis en ligne le 03/10/2012

Tags

François Lebel Mariage pour tous Pédophilie Polygamie Inceste

Sur le même sujet

Les homosexuels condamnent les propos du maire Lebel contre le mariage gay
Paris
Les homosexuels condamnent les propos du maire Lebel contre le mariage gay
Bertrand Delanoë pointe une <I>faute répréhensible sur le plan pénal</I>
Lebel sur le mariage homo
Bertrand Delanoë pointe une faute répréhensible sur le plan pénal
Mgr Barbarin a bien fait le lien entre mariage gay, polygamie et inceste
Polémique
Mgr Barbarin a bien fait le lien entre mariage gay, polygamie et inceste

Le maire UMP du 8e arrondissement de Paris, François Lebel s'oppose au mariage gay dans un éditorial du mensuel d'informations municipale de son arrondissement, affirmant qu'il ne procédera "personnellement à aucun mariage de cette nature".

Dans l'éditorial en question, François Lebel exprime son opposition au projet de loi du gouvernement sur le mariage pour tous.

Il affirme que "si le tabou immémorial du mariage hétérosexuel vient à sauter, qui et quoi s’opposera désormais à ce que d’autres tabous le concernant [...] ne tombent à leur tour?", citant comme exemple "la polygamie" ou l'âge minimum des mariés.

Pour l'élu UMP, le mariage hétérosexuel "fait l'objet d'une ritualisation (...) depuis l'origine de l'espèce humaine et même préhumaine".

"Et pourquoi interdire plus avant les mariages consanguins, la pédophilie, l’inceste qui sont encore monnaie courante dans le monde?", écrit-il plus loin.

"Dans une société qui n'a plus comme règle que l'hédonisme de chacun, les pires dérives sont non seulement possibles mais certaines", soutient le maire du 8e arrondissement.

Les propos de François Lebel font échos à ceux de l'archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, qui avait déjà fait le lien entre mariage homosexuel et polygamie, même si celui-ci précise avoir écrit son texte avant que le cardinal Philippe Barbarin ne s'exprime.

Les réactions politiques : tollé à gauche, embaras à l'UMP

Porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a fustigé des "propos irresponsables (qui) alimentent le rejet, les stigmatisations et les violences dont sont victimes les homosexuels et leurs familles aujourd'hui".

L'ancien Premier ministre François Fillon a condamné mercredi par tweet les propos du maire UMP du 8e arrondissement de Paris. "Je condamne les propos de François Lebel sur le mariage homosexuel qui n'ont pas leur place dans ce débat. Il faut un débat respectueux", écrit sur son compte Twitter le candidat à la présidence de l'UMP.

Un peu plus tôt sur France Inter, le député de Paris n'avait pas condamné les propos de François Lebel, demandant à l'exécutif "de réfléchir à deux fois avant d'ouvrir ce débat". "Dans le climat politique, social et économique qui est le nôtre, on va assister à la multiplication de ce genre d'arguments (...) des deux côtés. On va voir les Français se diviser très profondément et s'insulter. On va voir l'homophobie remonter", avait commenté François Fillon.

Le chef de file du Front de gauche au Conseil de Paris Ian Brossat a jugé dans un communiqué les propos de François Lebel "monstrueux": "Ils sont clairement homophobes. Il est affligeant qu'un maire d'arrondissement transforme un journal d'information municipale en torchon d'extrême droite aux frais du contribuable".

Le maire PS du IVe arrondissement Christophe Girard a jugé dans un tweet François Lebel "pathétique et insultant pour des millions d'hommes et de femmes qui s'aiment comme tout le monde", tandis que la première adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo a fustigé des "propos consternants (...) à l'image de la droite parisienne: archaïques, déconnectés des attentes et de la vie des Parisiens".

Le chef de file de l'opposition UMP au Conseil de Paris a aussi marqué sa désapprobation: "Ce sont des propos que je ne partage évidemment pas et qui ne me paraissent pas de nature à faire progresser la réflexion sur la loi", a déclaré à l'AFP le maire du 1er arrondissement Jean-François Legaret.

L'institut Civitas, proche des catholiques intégristes, "félicite François Lebel et le remercie d'avoir osé tenir publiquement des paroles courageuses". Il se "réjouit de constater qu'à travers toute la France, les maires qui osent exprimer leur opposition à la dénaturation du mariage sont de plus en plus nombreux" et appelle à manifester le 18 novembre à Paris devant le ministère de la Famille.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.