
Ukraine
L'ONU et le Quai d'Orsay dénoncent le projet de loi qui discrimine les homosexuels
Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme a dénoncé vendredi l'adoption en première lecture par le parlement ukrainien d'un projet de loi sur l'homosexualité qu'il a qualifié de "clairement discriminatoire".
E-llico.com / Actus
L'ONU et le Quai d'Orsay dénoncent le projet de loi qui discrimine les homosexuels
Ukraine
Mis en ligne le 05/10/2012
Tags
Ukraine Loi Homophobie Propagande
Sur le même sujet

Le président du Parlement veut qu'il y ait moins d'homosexuels

Adoption d'un projet de loi contre la propagande homosexuelle
"Nous regrettons" que le projet de loi adopté le 2 octobre, "criminalise toute référence à l'homosexualité dans les médias ou dans le domaine public", a indiqué un porte-parole du Haut-Commissariat, Rupert Colville, lors d'un point presse.
Il a expliqué que la loi "introduit des amendements anti-homosexuels qui sont clairement discriminatoires" et qui empiètent sur "la liberté d'expression".
Rupert Colville a fait part de son espérance qu'une deuxième lecture du projet de loi, suite aux prochaines élections législatives du 28 octobre, permettra de "rectifier la situation".
Le projet de loi, adopté mardi en première lecture, prévoit jusqu'à cinq ans de prison et des amendes allant jusqu'à 500 euros pour production, diffusion, vente ou importation d'oeuvres faisant de "la propagande homosexuelle".
Ce texte a été aussitôt critiqué par l'ONG internationale Amnesty International qui l'a jugé "discriminatoire" et contraire aux engagements internationaux de l'Ukraine en matière de droits de l'Homme.
Le président du Parlement ukrainien Volodymyr Litvine a en revanche défendu l'adoption du projet de loi, estimant que l'homosexualité devait être "réservée à un petit cercle de personnes" et qu'"il ne faut pas soumettre la société à des choses qui mènent à la débauche et à l'immoralité".
> Paris juge discriminatoire la proposition de loi
La proposition de loi sur l'homosexualité présentée cette semaine devant le Parlement ukrainien constitue "une atteinte claire à la liberté d'expression", a déclaré vendredi Philippe Lalliot, porte-parole du Quai d'Orsay.
"Nous sommes préoccupés par l'adoption en première lecture par le Parlement ukrainien de cette proposition de loi qui punit jusqu'à cinq ans de prison ce qu'elle appelle la 'propagande homosexuelle'", a dit le porte-parole, dans une déclaration.
"La France condamne fermement toute forme de discrimination fondée sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre", a-t-il rappelé.
Paris a appelé les autorités ukrainiennes à "respecter leurs engagements internationaux en matière de protection des droits de l'homme" et réfléchit à une réaction dans le cadre de l'Union européenne, a dit M. Lalliot.
(Source AFP)