52% des Français se disent contre l'adoption par des couples homos - Sondage

Sondage

52% des Français se disent contre l'adoption par des couples homos

Une petite majorité de Français (52%) se dit opposée à l'adoption d'enfants par des couples homosexuels, une proportion en très nette hausse, selon un sondage Ifop réalisé pour Le Figaro.

E-llico.com / Actus

52% des Français se disent contre l'adoption par des couples homos
Sondage

Mis en ligne le 12/10/2012

Tags

Mariage Adoption Homoparentalité Gouvernement Ayrault Taubira Bertinotti Sondage

Sur le même sujet

<I>La procréation médicalement assistée doit trouver une réponse</I>
Bertinotti
La procréation médicalement assistée doit trouver une réponse
Les députés PS veulent forcer la main du gouvernement
Procréation médicale assistée
Les députés PS veulent forcer la main du gouvernement
Le projet de loi sur le mariage pour tous laisse de côté l'homoparentalité
Gouvernement
Le projet de loi sur le mariage pour tous laisse de côté l'homoparentalité

A la question "Vous personnellement, pensez-vous que les couples homosexuels, hommes ou femmes, devraient avoir le droit en France d'adopter, en tant que couple, des enfants", ils ne sont que 48% à répondre oui (contre 52% qui pensent l'inverse) contre 53% en août.

L'adhésion à l'adoption redevient ainsi minoritaire pour la première fois depuis mai 2004, quand 49% des sondés s'y disaient favorables, selon l'Ifop qui pose la question aux Français depuis 1995.

Cette opinion était majoritaire en 2008 (51%), toujours selon les sondages Ifop.

La question du mariage remporte en revanche toujours le soutien des Français, qui sont à 61% pour, même si cette proportion a baissé par rapport à août (65%).

Ce sont les sympathisants UMP qui ont le plus modifié leur opinion sur l'adoption : ils ne sont plus que 21% à être pour, soit 17 points de moins qu'en août, et 14 points de moins que les sympathisants du FN, qui sont 35% à être d'accord avec l'adoption homo (contre 38% en août).

A gauche, les opinions sont stables: 69% des sympathisants sont pour (contre 68% en août).

Sur le mariage, l'adhésion des sympathisants de l'UMP est là aussi en forte baisse: ils sont 36% à y être favorables (contre 46% en août) tandis que les sympathisants du FN ont peu changé d'opinion : 47% d'entre eux sont favorables (contre 49% en août).

"On assiste à une radicalisation des sympathisants de droite" sur le sujet, a commenté Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, auprès de l'AFP.

Le débat sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, que la France s'apprête à autoriser, a pris un tour plus aigre en milieu de semaine, la fronde de certains maires et de membres de l'opposition s'intensifiant.

Le projet de loi doit être présenté en Conseil des ministres le 31 octobre.

Sondage réalisé par internet du 9 au 11 octobre auprès d'un échantillon de 988 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.