
Majorité
Delanoë pour l'inclusion de la PMA dans la loi sur le mariage gay
Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a souhaité mardi que la loi sur le mariage pour tous inclue la possibilité pour les femmes homosexuelles d'avoir recours à la procréation médicalement assistée (PMA), même si le projet gouvernemental ne la prévoit pas.
E-llico.com / Actus
Delanoë pour l'inclusion de la PMA dans la loi sur le mariage gay
Majorité
Mis en ligne le 16/10/2012
Tags
Mariage Couple PMA Lesbiennes Delanoë
Sur le même sujet

51% des Français favorables à la procréation assistée pour les couples de femmes

Le PS pour l'inclusion de la procréation assistée dans la loi

Le projet de loi sur le mariage pour tous limité à l'adoption
"La procréation médicalement assistée, je suis pour", a déclaré Bertrand Delanoë sur RTL. La loi sur le mariage pour tous, "ce doit être une loi de l'égalité, l'égalité de tous devant l'amour, l'égalité de tous devant tous par rapport à la parentalité et, puisque les femmes hétérosexuelles ont accès à la procréation médicalement assistée, il n'y a aucune raison que les femmes homosexuelles n'y aient pas accès", a-t-il expliqué.
Le maire de Paris a reconnu que "le gouvernement ne pense pas cela pour le moment", mais a souhaité "qu'on aille au fond" de ce débat, qu'il a qualifié de "noble".
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait répété dans la matinée que le projet de loi se limiterait au mariage pour tous et à l'adoption pour les couples homosexuels, tout en reconnaissant que "le débat parlementaire" aurait ensuite lieu.
Le chef de file des députés PS Bruno Le Roux a déjà annoncé qu'il souhaitait voir déposer un amendement sur la procréation médicale assistée.
Lui-même homosexuel, M. Delanoë a dit avoir "beaucoup d'amis qui (lui) ont demandé de célébrer leur mariage". "Je le ferai avec grande joie", a-t-il dit.
(Source AFP)