Ayrault trouve légitime que le parlement demande du temps - Mariage pour tous

Mariage pour tous

Ayrault trouve légitime que le parlement demande du temps

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a jugé "légitime" vendredi que le parlement "demande du temps" avant de lancer le débat sur le mariage homosexuel, même s'il s'agit d'un engagement présidentiel. 

E-llico.com / Actus

Ayrault trouve légitime que le parlement demande du temps
Mariage pour tous

Mis en ligne le 19/10/2012

Tags

Mariage Homoparentalité Gouvernement Ayrault Assemblée nationale

Sur le même sujet

Le texte sur le mariage pour tous reporté en janvier
Assemblée nationale
Le texte sur le mariage pour tous reporté en janvier
Le PS pour l'inclusion de la procréation assistée dans la loi
Mariage pour tous
Le PS pour l'inclusion de la procréation assistée dans la loi
Le projet de loi sur le mariage pour tous limité à l'adoption
Ayrault
Le projet de loi sur le mariage pour tous limité à l'adoption

L'examen par le Parlement du projet du mariage "pour tous" et de l'adoption par les couples homosexuels, qui fait déjà l'objet de divergences de vues au sein même du gouvernement et de la majorité, n'aura pas lieu avant la deuxième quinzaine de janvier.

En marge d'un déplacement à Singapour, Jean-Marc Ayrault a confirmé que le projet de loi serait présenté le 7 novembre en Conseil des ministres, et non le 31 octobre comme prévu initialement.

"Ce n'est pas une mince reforme", a relevé le premier ministre devant la presse. Selon lui, "il ne faut pas avoir peur du débat, le débat est nécessaire".

"Quand on fait des réformes de cette importance, je trouve légitime que le parlement demande du temps pour les faire bien", a-t-il fait valoir.

"L'objectif n'est pas de contraindre mais de convaincre", a ajouté Jean-Marc Ayrault. "Le texte est complexe, le calendrier est parfaitement normal", a-t-il assuré.

Concernant la procréation médicale assistée, que le groupe PS veut voir débattre en même temps que le mariage homosexuel, le Premier ministre a rappelé la "position du gouvernement", à savoir que "le projet de loi se limite aux engagements présidentiels". "Le droit d'amendements (des parlementaires) existe", a rappelé Jean-Marc Ayrault. Mais pour lui, il faut "faire les choses dans le bon ordre". "Il faut avancer avec détermination et avec sagesse", a conclu Jean-Marc Ayrault.

> Projet de loi sur le mariage homo le 7 novembre en Conseil des ministres

La présentation en Conseil des ministre du projet de loi sur le mariage et l'adoption par les couples homosexuels, qui
était prévue le 31 octobre, est reportée au 7 novembre, a-t-on appris vendredi auprès de la Chancellerie.

"Le Parlement ayant décalé l'examen du texte au 15 janvier pour avoir un délai supplémentaire de travail, le gouvernement a décidé de se donner huit jours de plus pour l'inscrire tranquillement au Conseil des ministres", a précisé à l'AFP Pierre Rancé, porte-parole du ministère de la Justice.

(Source AFP)

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.