
Mariage pour tous
Le syndicat majoritaire des enseignants du privé soutient Peillon
Le syndicat de l'enseignement privé Fep-CFDT a exprimé son soutien samedi à la mise en garde du ministre de l'Education Vincent Peillon concernant le débat sur le mariage homosexuel dans les établissements catholiques.
E-llico.com / Actus
Le syndicat majoritaire des enseignants du privé soutient Peillon
Mariage pour tous
Mis en ligne le 06/01/2013
Tags
Mariage Manifestation Rassemblement Ecole catholique Civitas
Sur le même sujet

Vincent Peillon rappelle ŕ l'ordre l'école catholique
"Ce courrier est d'une virulence qu'il a rarement eue sur d'autres sujets de l'enseignement privé comme les embauches et les conditions de travail mais cette virulence nous convient", a déclaré à l'AFP Francis Moreau, chargé de communication du Fep-CFDT, majoritaire chez les enseignants du privé.
Jeudi, le syndicat qui soutient le projet de loi sur le mariage pour tous, s'était inquiété de l'appel à l'organisation de débats lancé en décembre par le secrétaire de l'enseignement catholique, Eric de Labarre, aux chefs d'établissement.
Cet appel au débat se justifie d'autant moins que l'enseignement catholique "a toujours montré jusqu'ici que la politique éducative et sexuelle n'était pas sa tasse de thé", note Francis Moreau.
Un autre syndicat d'enseignants du privé, Spelc-fed, a renvoyé dos à dos le ministre de l'Education et le secrétaire de l'enseignement catholique.
"Eric de Labarre a lancé un appel au débat - peut-être aurait-il dû parler d'écoute - en tout état de cause, il n'impose rien à personne. Quant à Vincent Peillon il rappelle que l'école n'est pas le lieu où lancer des débats de manière artificielle", a réagi auprès de l'AFP Luc Viehe, secrétaire général du Spelc-fed.
Mais si la classe n'est pas le lieu pour discuter du mariage homosexuel, "il faut pouvoir être à l'écoute des jeunes et répondre à leur demande. Il y des moments et des endroits d'écoute pour cela dans l'établissement scolaire", estime M. Viehe.
Vendredi, Vincent Peillon a écrit aux recteurs en les appelant "à la plus grande vigilance" concernant le débat sur le mariage homosexuel dans les établissements catholiques, qualifiant de "faute" la lettre de Eric de Labarre.
Celui-ci s'est défendu en expliquant à l'AFP ne pas souhaiter des débats en classe, mais des discussions entre "professionnels de l'éducation", de façon à pouvoir répondre aux questions des élèves.
François Hollande a soutenu samedi son ministre, au nom de "la neutralité de l'Etat" dans tous les établissements scolaires.
(Source AFP)