
Solidarité
Manifestations de partisans du mariage homosexuel au Québec
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Montréal et à Québec dans le calme et la bonne humeur - malgré un froid très vif - pour témoigner de leur soutien au mariage homosexuel et à l'adoption par les couples de même sexe, en projet en France.
E-llico.com / Actus
Manifestations de partisans du mariage homosexuel au Québec
Solidarité
Mis en ligne le 28/01/2013
Tags
Québec Hollande Mariage pour tous
Sur le même sujet

Une pléiade d'intellectuels et d'artistes à la soirée organisée par Pierre Bergé

400.000 pro-mariage homosexuel dans la rue
Organisée en écho au rassemblement parisien tenu quelques heures plus tôt, la manifestation devant le consulat de France à Montréal a rassemblé plus de trois cents personnes, militants de groupes homosexuels munis de drapeaux et bannières arc-en-ciel et sympathisants de différents groupes de gauche, notamment altermondialistes.
"Il ne faut pas laisser nos adversaires occuper tout l'espace médiatique", a lancé au porte-voix Julien, un des jeunes animateurs de la manifestation.
Steve Foster, président du Conseil LGBT du Québec (photo), a repris la thèse qu'il avait exposée récemment dans une lettre ouverte adressée au président François Hollande et aux parlementaires français.
"L'enjeu du mariage pour tous et de l'adoption c'est une question des droits humains", a-t-il dit.
"Quand le Québec vient nous soutenir, la moindre chose est d'être présent", a déclaré de son côté Brigitte Sauvage, élue de gauche à l'Assemblée des Français de l'Etranger, qui espère que la nouvelle législation "mettra fin aux drames et aux difficultés qu'il n'est pas possible d'endosser plus longtemps".
Des jeunes manifestants ont confectionné eux-mêmes de nombreux posters, certains pleins d'humour - "Mieux vaut un mariage gay qu'un mariage triste" -, d'autres soulignant l'avance prise en la matière par le Québec - "Mariés au Québec, célibataires en France, cessons ces incohérences" - et d'autres encore défendant l'adoption et la procréation médicalement assistée - 'Mon enfant le saura, pas de mensonges dans ma famille".
Une manifestations similaire a rassemblé une centaine de personnes devant le consulat de France à Québec, la capitale de la province francophone.
(Source AFP)