400.000 pro-mariage homosexuel dans la rue - Manifestation pour l'égalité

Manifestation pour l'égalité

400.000 pro-mariage homosexuel dans la rue

Plusieurs centaines de milliers de manifestants - 125.000 selon la police, 400.00 selon les organisateurs - ont défilé à Paris pour défendre le projet de loi sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe. Une affluence très nettement supérieure à celle de la manifestation du 16 décembre dernier.

E-llico.com / Actus

400.000 pro-mariage homosexuel dans la rue
Manifestation pour l'égalité

Mis en ligne le 27/01/2013

Tags

Mariage Manifestation Egalité Paris

Sur le même sujet

Une pléiade d'intellectuels et d'artistes à la soirée organisée par Pierre Bergé
Théâtre du Rond-Point
Une pléiade d'intellectuels et d'artistes à la soirée organisée par Pierre Bergé
Les slogans de la manif pro-mariage homo
Egalité
Les slogans de la manif pro-mariage homo
Laurence Ferrari animera la soirée pro-mariage pour tous de Pierre Bergé
Théâtre du Rond-Point
Laurence Ferrari animera la soirée pro-mariage pour tous de Pierre Bergé
Les pro de nouveau dans la rue, avant le débat au Parlement
Mariage pour tous
Les pro de nouveau dans la rue, avant le débat au Parlement

Entre 125.000 et 400.000 participants ont défilé pour la manifestation pour l'égalité: c'est deux fois plus de participants que lors de la précédente manifestation, le 16 décembre.

Derrière la banderole "Pour l'égalité maintenant, contre les discriminations tout le temps", le cortège s'est mis en marche peu après 14H00. Parmi les manifestants se trouvaient notamment le Premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir et l'ancienne ministre UMP de la Santé Roselyne Bachelot, mais aussi le maire PS de Paris Bertrand Delanoë, la ministre du Logement Cécile Duflot, Pierre Laurent (PCF), Jean-Luc Mélenchon (PG), l'ex-ministre socialiste Jack Lang.



"Qu'est ce que vous voulez ? L'égalité ! Et vous la voulez quand ? Maintenant!" scandaient les manifestants, dont de nombreux jeunes, agitant des drapeaux aux couleurs de l'arc-en-ciel, symbole de la cause homosexuelle.

Beaucoup de manifestants étaient venus en couple à Paris, à l'instar d'Alexis et Stephane, 33 et 37 ans, originaires de banlieue parisienne pour "montrer (leur) détermination à obtenir les mêmes droits pour tous". "On est tous égaux, les enfants n'ont pas à subir cette inégalité", estiment les deux hommes, venus avec leurs deux enfants.

"Il y a six mois, on ne comptait pas venir manifester, mais devant l'augmentation manifeste de l'homophobie, on n'a pas le choix", a expliqué Didier, venu du Pays basque, derrière un immense drapeau arc-en-ciel.

Les drapeaux arc-en-ciel, symbole de la cause homosexuelle, s'agitent au-dessus des têtes. Tous dansent, au son d'une fanfare, le long de l'avenue.

Avançant à un rythme soutenu, les manifestants scandent: "La ménopause arrive à grands pas, on veut on veut, on veut la PMA!". "On veut la PMA, tout de suite, maintenant, ça ne se discute pas". "Ma PMA n'attend pas, mes ovules sont en émoi".

Des gens font une ronde pour réclamer cette PMA.



Devant l'église Saint-Nicolas du Chardonnet, fief des intégristes catholiques, une affiche est déployée. "Et demain, j'épouse ma chèvre ? Révolte contre le monde moderne, renouveau français", peut-on y lire. Une partie du cortège s'arrête. Des gendarmes escaladent le bâtiment voisin de l'église pour enlever l'affiche sous les huées, puis les hourras de la foule.

L'appel à la manifestation a été relayé par une large palette de syndicats et d'associations de défense des droits de l'Homme, dont de nombreux représentants étaient présents parmi les manifestants.

Pour Harlem Désir, "la droite s'est battue pour imposer sa vision de la famille, nous nous battons aujourd'hui pour imposer ou pour proposer l'égalité de toutes les familles, la reconnaissance de toutes les familles".

Egalement présents, le footballeur Lilian Thuram, l'animatrice Karine Lemarchand ou encore l'homme d'affaires Pierre Bergé.



La mobilisation en faveur du mariage pour tous "dépasse très largement les homosexuels et les associations LGBT", estime le porte-parole de l'Inter-LGBT Nicolas Gougain.

"Il y a beaucoup de Français qui descendent aujourd'hui dans la rue", a-t-il ajouté, "pour dire leur mécontentement et leur ras-le-bol d'une certaine homophobie décomplexée qui s'exprime de plus en plus autour du débat sur ce projet de loi".

"Quand vous entendez à longueur de journée que parce que vous êtes homosexuel, et que vous pourriez avoir les mêmes droits que les hétérosexuels, vous pourriez potentiellement déstructurer la société, que quand vous êtes parent homosexuel vous pourriez être dangereux pour votre propre enfant, ce sont des propos qui sont extrêmement violents et qu'on entend au quotidien", a déploré Nicolas Gougain.



Des marches ont déjà eu lieu samedi en province, notamment à Lyon.

"L'objectif est de montrer que cette réforme est soutenue très largement dans la société afin d'envoyer un signal fort au gouvernement", explique Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT, à l'origine de la mobilisation avec le collectif Agissons pour l'égalité.



 

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré dimanche après la manifestation parisienne pour le mariage gay que "les Français" pouvaient "compter sur la majorité pour que ce projet de loi soit adopté".



Dans une interview au Journal du Dimanche, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, souligne que "le projet de loi donne simplement les mêmes droits et confère les mêmes devoirs aux couples homosexuels : les conditions du mariage sont inchangées".

Pour la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, la loi sur le mariage pour tous ne "touche pas à la famille" mais la "renforce", relève-t-elle dans une interview au Parisien Dimanche.

En recevant vendredi à l'Elysée la porte-voix très médiatisée des opposants, Frigide Barjot, le président Hollande avait réitéré sa détermination de voir adopter par le parlement ce projet.

Le chef de l'Etat a écarté une nouvelle fois tout recours au référendum sur ce sujet sociétal, comme le réclament des associations et 200 parlementaires.

L'opinion, selon un dernier sondage Ifop, est de plus en plus favorable au mariage homosexuel: 63% des Français l'approuvent (contre 60% début janvier) et 49% (+3 points) sont aussi favorables à l'adoption par des couples du même sexe.

A partir de mardi la polémique sera reportée à l'Assemblée où l'examen du texte débute: plus de 5.300 amendements, un nombre inhabituellement élevé, ont été déposés, dont l'essentiel émane de l'opposition.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.