
Assemblée nationale
Le groupe PS prendra ses responsabilités si la PMA ne figure pas dans le texte sur la famille
Le président des députés PS, Bruno Le Roux, a prévenu dimanche que si le projet de loi gouvernemental sur la famille ne comprenait pas l'ouverture de la PMA aux couples de femmes, comme promis au groupe socialiste, celui-ci "prendrait ses responsabilités".
E-llico.com / Actus
Le groupe PS prendra ses responsabilités si la PMA ne figure pas dans le texte sur la famille
Assemblée nationale
Mis en ligne le 03/02/2013
Tags
Procréation médicalement assistée PMA Ayrault Betinotti
Sur le même sujet

Matignon veut attendre l'avis du Comité national d'éthique

Loi sur la famille avec PMA avant fin 2013 au Parlement, affirme Bertinotti
"Si la loi sur la famille devait arriver demain sans qu'il y ait ce texte sur la PMA à l'intérieur, à ce moment, le groupe prendrait ses responsabilités pour faire en sorte que la chose puisse être discutée ici", a lancé Bruno Le Roux dans l'hémicycle, lors du débat sur le projet autorisant le mariage homosexuel.
Il est intervenu juste après une mise au point du ministre chargé des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, qui tentait d'éclaircir des déclarations successives du gouvernement sur le calendrier PMA.
"Le ministre (délégué à la Famille, Dominique Bertinotti, ndlr) nous a dit ce matin qu'il y aurait des délais compatibles avec le fait que le conseil consultatif d'éthique soit auto-saisi. Très bien. Le groupe socialiste a un engagement du Premier ministre à ce que cela figure dans la loi sur la famille", a dit Bruno Le Roux.
"Le moment venu quand nous discuterons de la famille, la position du groupe sur la PMA sera défendue dans cet hémicycle", a-t-il répété.
Dès l'automne, Bruno Le Roux avait annoncé que son groupe déposerait un amendement PMA dans le cadre de l'examen du projet de mariage homosexuel. Même divisé, le groupe PS a voté en faveur du dépôt d'un tel amendement fin décembre. Mais, contre l'assurance que l'ouverture de la PMA aux couples d'homosexuelles serait rapidement intégrée dans un autre texte, l'amendement avait été retiré début janvier.
Bruno Le Roux a indiqué qu'il "tirait" des déclarations qu'il entendait qu'il y aurait "une loi sur la PMA dans des délais brefs".
Marie-George Buffet (PCF) a elle exhorté le gouvernement à "la clarté". "Nous avons voté avec enthousiasme l'article 1 de cette loi (...) Messieurs et mesdames du gouvernement, ne gâchez pas cela, gagnez en clarté! Mettez vous d'accord entre vous, faites en sorte que la gauche puisse marcher d'un seul pas et continuer cette marche", a plaidé la députée de Seine-Saint-Denis.
(Source AFP)