Bertinotti ne sera pas présente à Montepllier, Vallaud-Belkacem à titre personnel - 1er mariage homosexuel

1er mariage homosexuel

Bertinotti ne sera pas présente à Montepllier, Vallaud-Belkacem à titre personnel

La ministre déléguée chargée de la Famille, Dominique Bertinotti, a indiqué mardi sur RTL qu'elle n'assisterait pas au premier mariage gay célébré en France, jugeant préférable de rester à l'écart d'une cérémonie "de l'ordre de l'intime".

E-llico.com / Actus

Bertinotti ne sera pas présente à Montepllier, Vallaud-Belkacem à titre personnel
1er mariage homosexuel

Mis en ligne le 28/05/2013

Tags

Montpellier Mariage Mandroux Bertinotti Vallaud-Belkacem

Sur le même sujet

Mercredi, Montpellier célèbre le tout premier mariage homosexuel en France
Egalité
Mercredi, Montpellier célèbre le tout premier mariage homosexuel en France
Vincent et Bruno, les militants amoureux
Portrait
Vincent et Bruno, les militants amoureux

"Je ne serai pas à Montpellier" où Vincent et Bruno doivent devenir mercredi le premier couple marié homosexuel, conformément à la nouvelle loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.

"Nous avons présenté avec Christiane Taubira cette loi. Elle a longuement été discutée devant le Parlement, elle a été votée, le conseil constitutionnel l'a validée. Maintenant elle s'applique et nous rentrons dans l'ordre de l'intime", a expliqué la ministre.

Dominique Bertinotti qui n'a pas commenté la présence annoncée du porte-parole du gouvernement, Najat Najat Vallaud-Belkacem, a dit souhaiter qu'il y ait désormais des mariages homosexuels qui se fassent "le samedi", de la même manière que sont célébrées les unions hétérosexuelles.

Elle s'est prononcée pour un "apaisement", après les mois de tumulte liés au Mariage pour tous contre lequel ont encore manifesté dimanche dernier entre 150.000 et un million d'opposants.

Najat Vallaud-Belkacem (PS), porte-parole du gouvernement, a précisé quant à elle qu'elle se rendra mercredi à Montpellier, "en dehors de ses fonctions officielles" mais "avec l'accord du Premier ministre".

La ministre des Droits des femmes "ira à Montpellier en dehors de ses fonctions officielles pour respecter un engagement de longue date pris à l'égard des mariés qui sont ses amis", a indiqué son cabinet. 

Vincent Autin, président de l'Inter-LGBT Montpellier Languedoc-Roussillon, 40 ans, doit épouser mercredi son compagnon Bruno, 30 ans, lors d'une cérémonie célébrée par la maire PS de la ville, Hélène Mandroux.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.