Le Conseil de l'Europe appelle Moscou à renoncer à sa loi contre la  <I>propagande</I> gay - Russie

Russie

Le Conseil de l'Europe appelle Moscou à renoncer à sa loi contre la propagande gay

Le Conseil de l'Europe a appelé jeudi la Russie à renoncer à sa loi punissant la "propagande" homosexuelle à destination des mineurs, un texte considéré par l'organisation paneuropéenne comme "manifestement discriminatoire à l'égard des minorités" et qui "légalise les préjugés".

 

E-llico.com / Actus

Le Conseil de l'Europe appelle Moscou à renoncer à sa loi contre la propagande gay
Russie

Mis en ligne le 13/06/2013

Tags

Russie Poutine St-Pétersbourg Moscou Loi anti-propagande gay

Sur le même sujet

Les éus reviennent sur un amendement interdisant le mariage entre personnes de même sexe
Roumanie
Les éus reviennent sur un amendement interdisant le mariage entre personnes de même sexe

Cette loi, approuvée mardi par la Douma, la chambre basse du parlement russe, "ne devrait pas" l'être par la chambre haute, a déclaré dans un communiqué le secrétaire général de l'organisation paneuropéenne basée à Strasbourg, Thorbjorn Jagland.

"Cette loi porte clairement atteinte à quelques-uns des principes les plus fondamentaux de la Convention européenne des droits de l'homme, comme la liberté d'expression et la liberté de réunion", a estimé Thorbjorn Jagland. "La majorité n'a pas le droit d'adopter une loi manifestement discriminatoire à l'égard des minorités", a-t-il ajouté, observant que "l'opinion publique est peut-être favorable à une telle loi, mais cela ne justifie pas de légaliser les préjugés".

Les députés russes ont adopté mardi deux lois punissant tout acte de
"propagande" homosexuelle devant mineur et réprimant les "offenses aux sentiments religieux", critiquées par les militants des droits de l'homme.

La loi contre la propagande gay a été adoptée à la Douma en deuxième lecture et, dans la foulée, en troisième et dernière lecture par 436 députés. Un seul s'est abstenu et aucun n'a voté contre.

Le terrain est propice en Russie aux discours homophobes - l'homosexualité a été considérée comme un crime depuis l'époque soviétique et jusqu'en 1993, comme une maladie mentale jusqu'en 1999.

Selon un sondage de l'institut Vtsiom, 88% des Russes soutiennent
l'interdiction de la propagande homosexuelle. Par ailleurs, 54% des Russes pensent qu'il faut punir l'homosexualité.

La Russie est membre du Conseil de l'Europe depuis 1996.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.