Le pape recommande d'accompagner les homosexuels <I>avec  miséricorde</I> - Eglise catholique

Eglise catholique

Le pape recommande d'accompagner les homosexuels avec miséricorde

Le pape François, dans sa première interview publiée jeudi, a recommandé à l'Eglise d'"accompagner" les homosexuels et divorcés "avec miséricorde" et "à partir de leurs conditions" de vie réelles.

E-llico.com / Actus

Le pape recommande d'accompagner les homosexuels avec miséricorde
Eglise catholique

Mis en ligne le 20/09/2013

Tags

Pape François Homosexualité

Sur le même sujet

<I>Il reste du chemin à parcourir</I>, selon l'Inter-LGBT
Déclarations du pape
Il reste du chemin à parcourir, selon l'Inter-LGBT
Le pape affirme ne pas juger les homosexuels mais condamne le <I>lobby gay</I>
Religion
Le pape affirme ne pas juger les homosexuels mais condamne le lobby gay

Le pape François a livré jeudi 19 septembre le fond de sa pensée sur des thèmes de société en recommandant la "miséricorde" pour les homosexuels, les divorcés et les femmes ayant avorté : sans changer les conceptions catholiques, il a invité à "accompagner" les personnes dans leur cheminement et leur complexité.

Les homosexuels et les divorcés doivent être "accompagnés" "avec miséricorde" et "à partir de leurs conditions" de vie réelles". Et "il faut toujours considérer la personne", car "nous entrons ici dans le mystère de l'homme", souligne Jorge Bergoglio dans sa toute première interview, accordée à la revue jésuite "Civilta Cattolica".

"Nous devons trouver un nouvel équilibre, sinon l'édifice moral de l'Eglise risque de s'écrouler comme un château de cartes, de perdre la fraîcheur et le parfum de l'Evangile", ajoute-t-il.

Selon le pape, "la chose dont a le plus besoin l'Eglise aujourd'hui c'est la capacité de soigner les blessures et de réchauffer le coeur des fidèles, la proximité, la convivialité".

Le premier pontife jésuite de l'histoire compare encore l'Eglise à "un hôpital de campagne après une bataille". "Inutile de demander à un blessé grave s'il a du cholestérol ou si son taux de glycémie est trop élevé! Nous devons soigner les blessures. Ensuite nous pourrons aborder le reste".

Le pape revient aussi sur ses déclarations du mois dernier, quand de retour des JMJ de Rio, il avait invité les catholiques à "ne pas juger" les personnes homosexuelles.

"A Buenos Aires j’ai reçu des lettres de personnes homosexuelles, qui sont des 'blessés sociaux' parce qu’elles se ressentent depuis toujours condamnées par l’Église. Mais ce n’est pas ce que veut l’Église. Lors de mon vol de retour de Rio de Janeiro, j’ai dit que, si une personne homosexuelle est de bonne volonté et qu’elle est en recherche de Dieu, je ne suis personne pour la juger. Disant cela, j’ai dit ce que dit le Catéchisme [de l’Église catholique]. La religion a le droit d’exprimer son opinion au service des personnes mais Dieu dans la création nous a rendu libres: l’ingérence spirituelle dans la vie des personnes n’est pas possible. Un jour quelqu’un m’a demandé d’une manière provocatrice si j’approuvais l’homosexualité. Je lui ai alors répondu avec une autre question: 'Dis-moi: Dieu, quand il regarde une personne homosexuelle, en approuve-t-il l’existence avec affection ou la repousse-t-il en la condamnant?'", développe-t-il dans l'interview.

Le pape François a expliqué par ailleurs que l'Eglise "ne pouvait insister seulement sur les questions liées à l'avortement, au mariage homosexuel et à l'usage des méthodes contraceptives. Je n'ai pas beaucoup parlé de ces choses, et cela m'a été reproché. Quand on en parle, il faut en parler dans un certain contexte", a-t-il estimé.

Jorge Mario Bergoglio a expliqué par ailleurs qu'il n'a "jamais été de droite" mais que sa "manière autoritaire de prendre des décisions lui avait créé des problèmes" quand il était responsable des jésuites à Buenos Aires.

Il avait seulement 36 ans quand il est devenu "provincial" des jésuites : "il s'agissait d'affronter des questions difficiles, et je prenais mes décisions de manière brusque et personnelle", a-t-il admis. Bergoglio avait été provincial avant et au début des années de la dictature en Argentine.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.