
Déclarations du pape
Il reste du chemin à parcourir, selon l'Inter-LGBT
Les déclarations du pape François prônant une Église plus ouverte et accueillante envers les homosexuels marque une "inflexion" mais "il reste du chemin à parcourir", selon le porte-parole de l'Inter-LGBT, Nicolas Gougain.
E-llico.com / Actus
Il reste du chemin à parcourir, selon l'Inter-LGBT
Déclarations du pape
Mis en ligne le 21/09/2013
Tags
Eglise catholique Pape François
Sur le même sujet

Le pape recommande d'accompagner les homosexuels avec miséricorde
"On note une inflexion, un changement de cap, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour que chacun se respecte", estime Nicolas Gougain.
Le pape François a livré le fond de sa pensée jeudi sur des thèmes brûlants de société, en recommandant la "miséricorde" pour les homosexuels, les divorcés et les femmes ayant avorté : sans changer les conceptions catholiques, il a invité à "accompagner" les personnes dans leur cheminement et leur complexité, dans sa toute première interview, accordée à la revue jésuite "Civilta Cattolica".
"Accompagner les homosexuels ça veut dire quoi ? les accompagner vers le célibat ?", s'interroge Nicolas Gougain. "Nous, on demande simplement à ce qu'on nous laisse vivre tranquillement, sans porter de jugement sur notre vie, notre couple, notre famille", explique le militant LGBT.
"J'espère quand même que cette parole portera pour marquer les esprits, parce qu'on a quand même passé une année difficile avec une parole homophobe qui s'est libérée", dans le camp des opposants au mariage homosexuel, dit Nicolas Gougain.
Selon le militant, "Les hommes d'Église ont eu une responsabilité dans la montée de cette homophobie, en se mêlant des questions de droit civil, en estimant que ça pouvait destructurer la société, la civilisation ou je ne sais quoi".
(Source AFP)