Paris accueillera les Gay Games en 2018 - Officiel

Officiel

Paris accueillera les Gay Games en 2018

Paris sera la ville hôte des Gay Games, en 2018. Ainsi en a décidé la Fédération des Gay Games réunie à Cleveland pour faire son choix. Paris l'emporte sur Londres, ville avec laquelle elle était en compétition finale.

E-llico.com / Actus

Paris accueillera les Gay Games en 2018
Officiel

Mis en ligne le 07/10/2013

Tags

Gay games 2018 Paris

Sur le même sujet

Paris-2018 vs Londres, la revanche olympique version LGBT
Gay Games
Paris-2018 vs Londres, la revanche olympique version LGBT

Paris a été élue ville hôte de la Xe édition des Gay Games, en 2018, par la fédération internationale des jeux internationaux homosexuels, lundi à Cleveland (Etats-Unis).

Paris, candidate malheureuse pour les Gay Games 2010, a été préférée à Londres et Limerick (Irlande).

L'annonce du choix de Paris a été fait peu après 23h heures, heure de Paris.

C'est la première fois que la compétition, créée en 1982 et organisée tous les quatre ans comme les Jeux Olympiques, se déroulera dans l'Hexagone. Entre vingt et trente-six sports y seront pratiqués par quinze mille participants environ.

Candidate malheureuse pour les Gay Games 2010 finalement attribués à Cologne (Allemagne), Paris bénéficiait d'un dossier technique méticuleusement peaufiné depuis, au point de dépasser les attentes mêmes des électeurs dont le détail du vote ne sera connu que dans un an, réglement des Gay Games oblige.

Huit ans après son premier échec, le dossier parisien a su attirer en outre le soutien de toute une classe politique mobilisé à l'époque sur la défense de celui de la capitale aux JO-2012.

C'est ainsi qu'à Cleveland, face à Londres et Limerick (Irlande), les organisateurs ont pu, lors de leur grand oral, s'appuyer sur la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, qui avait fait le voyage pour promouvoir la candidature, accompagnée d'une délégation de la Ville de Paris et du conseil régional d'île de France, ainsi que de l'ancienne escrimeuse Laura Flessel, marainne de la candidature.

"C'est une victoire attendue et méritée", a commenté la ministre. "Paris et le France sauront offrir une grande fête ouverte à toutes et tous sans exclusion ni discrimination."


"Nous espérons fédérer plus de 15.000 participants", indiquait ainsi avant le vote Michel Geffroy, co-président du comité de candidature des Jeux de 2018 qui devraient avoir lieu du 4 au 12 aout, de la cérémonie d'ouverture au Stade Jean Bouin à celle de clôture à la Villette.

La ville de Paris s'est félicitée dans un communiqué de cette attribution qui "contribue à faire de Paris une ville toujours plus ouverte, respectant ainsi la tradition d'une ville aux valeurs humanistes, universelles, de partage et de liberté".

"C’est avec une immense fierté que j’ai pris connaissance de la décision de confier à Paris l'organisation des Gay Games de 2018, a réagi Anne Hidalgo quelques minutes après l'annonce. Je tiens à remercier les citoyens, les militants et les réseaux associatifs qui se sont mobilisés avec ferveur et dévouement, afin de porter la candidature de notre ville et de lui permettre de l’emporter".

"Je me réjouis que nous puissions accueillir cet événement international majeur, ouvert à toutes et tous, fédérant des athlètes du monde entier et consacrant les valeurs d'égalité, de solidarité et de tolérance. Paris sera au rendez-vous de ce grand moment sportif et convivial", a ajouté l'adjointe au maire de Paris et candidate PS à la mairie lors des municipales de l'an prochain.

Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, a estimé pour sa part que "de par son message d’ouverture, d’égalité et d’acceptation de l’autre, les Gay Games offrent la possibilité au pays de se rassembler, au-delà de la communauté LGBT".

De son côté, Nathalie Kosciusko-Morizet a réagi sur Twitter: "Les #GayGames à Paris ! Félicitations à toute l'équipe de @ParisGames2018 et rendez-vous en 2018 pour une grande fête du sport !".

La candidate UMP pour les municipales de mars 2014 semble avoir oublié que son parti avait voté contre la convention et la subvention du Conseil de Paris à l'association "Paris 2018" qui portait le dossier de candidature de Paris pour les Gay Games 2018.

Les groupes UMP et UDI avaient alors parlé de "communautarisme" d’"américanisation" et même de "clientélisme".

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.