L'ex champion gay Johnny Weir accusé de désinformation sur la situation des LGBT en Russie - JO de Sotchi 2014

JO de Sotchi 2014

L'ex champion gay Johnny Weir accusé de désinformation sur la situation des LGBT en Russie

Le champion de patinage artistique américain Johnny Weir, ouvertement gay, est sévèrement critiqué par les défenseurs des droits LGBT qui l'accusent de désinformation sur les lois homophobes russes, à l'approche des JO de Sochi.

E-llico.com / Actus

L'ex champion gay Johnny Weir accusé de désinformation sur la situation des LGBT en Russie
JO de Sotchi 2014

Mis en ligne le 04/12/2013

Tags

Johnny Weir Russie JO Sotchi CIO Loi anti-propagande gay

Sur le même sujet

Le patineur gay américain Johnny Weir contre le boycott malgré ses craintes
JO de Sotchi 2014
Le patineur gay américain Johnny Weir contre le boycott malgré ses craintes
Le champion américain de patinage artistique Johnny Weir fait son coming-out
Autobiographie
Le champion américain de patinage artistique Johnny Weir fait son coming-out

Alors qu'il doit couvrir les prochains JO d'hiver pour la chaîne de télévision américaine NBC, en février prochain, il a pris position contre les organisations LGBT qui militent pour un boycott des Jeux pour protester contre des lois homophobes en vigueur en Russie.

Lundi soir, des activistes ont manifesté devant une université new-yorkaise où il était invité, le traitant de "clown olympique russe", ou de "collabo naïf et sanglant'.

L'ex champion parle sans réserve dans les médias de son amour de la culture russe et du respect que tout étranger doit à cette culture.

Marié avec un homme d'origine russe, il a réagi en déclarant: "Je sais que la vie des gays en Russie n'est pas comparable à la mienne. C’est déjà difficile de sortir du placard. Je ne pense pas que cette loi va changer grand chose".

"Je n'ai jamais eu une mauvaise expérience en Russie, a-t-il par ailleurs expliqué. Je ne me suis jamais fait traiter de pédé, et on n'a jamais essayé de me battre".

L’organisation Queer Nation accuse Weir et NBC de mener une campagne de désinformation sur la situation des LGBT en Russie.

"Les lois [contre la propagande homosexuelle] ont mené à des arrestations et des emprisonnements de Russes LGBT, et abouti, de fait, à des passages à tabac, à des torture, à des viols et à des meurtres perpétrés avec la bénédiction de l’Etat", explique l'organisation pour s'en prendre à Johnny Weir.

En octobre, l'ancien champion avait déjà provoqué la polémique en s’exprimant contre un boycott des JO, au nom "des athlètes qui ont consacré leur vie à l’entraînement". 

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.