Les syndicats de salariés de Aides mettent en cause la gestion de la direction - Plan de licenciement

Plan de licenciement

Les syndicats de salariés de Aides mettent en cause la gestion de la direction

Le plan de licenciement visant à supprimer 65 postes sur 460 au sein de Aides passe mal auprès de salariés de l'association et de leurs syndicats qui parlent de "gestion calamiteuse".

E-llico.com / Santé / VIH

Les syndicats de salariés de Aides mettent en cause la gestion de la direction
Plan de licenciement

Mis en ligne le 18/12/2013

Tags

Aides Sida Financement

Sur le même sujet

Aides va licencier 65 salariés
Lutte contre le sida
Aides va licencier 65 salariés

Pour les salariés de Aides et leurs syndicats, le plan de licenciement annoncé mardi est "moins le résultat d'une baisse des financements publics que les conséquences d'une gestion calamiteuse des fonds de l'association". 

"Annoncée la veille de Noël, sa brutalité nous a stupéfait", affirme un communiqué intersyndical CFDT, CGT, FO, SUD.

"L'effet psychologique a été d'autant plus désastreux que les salariés ont été durement mis sous pression des mois durant : soumis à une réorganisation permanente de leur poste et activité, fortement invités ces derniers mois à s'investir aux côtés des équipes de terrain dans les actions de dépistage, les salariés militants affectés aux fonctions support ne pensaient pas être ainsi remerciés de leurs efforts à la veille de Noël", écrivent les syndicats
 
"Révoltés" selon leur propres termes, les salariés soutiennent que "l'Etat n'est pas le premier coupable" dans ce plan de licenciement et que "si les financements publics se transforment, les ressources de l'association sont en constante augmentation : de 36,8 M en 2009 à 40,6M € en 2012".

Ils mettent en cause "la folie des grandeurs" et le "dilettantisme d'une direction fermée qui s'est enfoncée dans une spirale de dépenses sans fin", parlant de "réorganisations multiples entrainant une envolée des charges, embauches sans garantie de financement, mise en œuvre de missions de services publics sur fonds propres, gestion financière déficiente...".

La confiance entre la direction et les salariés est aujourd'hui rompue, estiment-ils.
 
Mobilisés, ils demandent la saisine de l'IGASS pour enquêter sur la gestion des fonds de l'association, et souhaient être reçus au plus vite par Marisol Touraine, la ministre de la Santé. 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.