Le questionnaire sur les familles, boomerang embarrassant pour la pape François  - Religion catholique

Religion catholique

Le questionnaire sur les familles, boomerang embarrassant pour la pape François

De la contraception aux unions homosexuelles, beaucoup de fidèles sont très critiques ou éloignés des enseignements de l'Eglise, d'après les réponses des diocèses au questionnaire du Vatican sur les défis de la famille, thème d'un prochain consistoire du pape François.

E-llico.com / Actus

Le questionnaire sur les familles, boomerang embarrassant pour la pape François
Religion catholique

Mis en ligne le 05/02/2014

Tags

Pape François Hollande Homosexualité Mariage

Sur le même sujet

Le pape personnalité de l'année pour le magazine gay The Advocate
Etats-Unis
Le pape personnalité de l'année pour le magazine gay The Advocate
Une modernisation de l'Eglise en trompe l'oeil
Pontificat du pape François
Une modernisation de l'Eglise en trompe l'oeil
L'Eglise catholique engage une large consultation sur les bouleversements de la  famille
Mariage / Homoparentalité
L'Eglise catholique engage une large consultation sur les bouleversements de la famille

La pape avait encouragé en novembre une grande consultation sans tabous - enfants nés hors mariage, contraception, concubinage, divorcés remariés, unions homosexuelles - dans un sondage en 38 questions envoyé aux évêques, leur demandant de consulter les fidèles dans les paroisses.

Certaines consultations ont été faites via internet. Les réponses très nombreuses sont synthétisées et parviennent actuellement au Vatican, avant le consistoire des cardinaux des 20 et 21 février.

Elles doivent permettre au pape François de voir comment les fidèles vivent et perçoivent les enseignements de l'Eglise sur ces sujets délicats. Ces réponses serviront à rédiger le document de travail de la prochaine assemblée extraordinaire d'évêques (synode) prévue à l'automne sur la famille.

Accueilli avec enthousiasme et perçu comme un signe du réalisme du pape François, le questionnaire a suscité un énorme intérêt dans les communautés chrétiennes des pays développés, mais pourrait obtenir un accueil plus mitigé dans les pays du Sud, notamment en Afrique, où ces questions sont souvent tabou.

Les réponses parvenues d'Allemagne et de Suisse, deux pays très "sécularisés", sont des douches froides pour l'Eglise institutionnelle, car elles recommandent très clairement l'abandon d'interdits que Jean Paul II et Benoît XVI avaient souvent énoncés.

Selon une enquête des évêques suisses publiée, synthétisant 23.636 réponses, la plupart de catholiques engagés (90%) "attendent que l'Eglise reconnaisse et bénisse les divorcés remariés", et 60% "soutiennent le voeu de reconnaissance et de bénédiction par l'Eglise des couples homosexuels".

Parallèlement, comme le montrent aussi d'autres enquêtes, les sondés se montrent attachés au mariage religieux et à l'éducation chrétienne. "Le mariage est important pour 80%. Le souhait de donner une dimension religieuse à son propre couple et d'inclure la dimension religieuse dans les décisions essentielles de la vie est claire", affirment les évêques suisses. 

Les évêques allemands font aussi état de la non-observance des règles par nombre de catholiques engagés. La cohabitation avant-mariage par exemple "est quasi universelle", les jeunes catholiques jugeant même "irresponsable" de s'engager dans le mariage sans avoir éprouvé la solidité de leur lien. Ils jugent que les procédures d'annulation de mariage devant des tribunaux ecclésiastiques - que l'Eglise pourrait élargir - peuvent être "malhonnêtes". "Le divorce et le remariage conduisent fréquemment à une prise de distance, beaucoup ne souhaitant plus être associés à une institution qu'ils considèrent comme sans miséricorde", reconnaissent les évêques allemands.

Dans une interview au quotidien La Croix, Mgr Pierre-Marie Carré, vice-président de la Conférence épiscopale française, relève que "l'ouverture à la vie" - avec notamment l'opposition de l'Eglise à la contraception - et l'interdiction de la communion pour les divorcés remariés sont très souvent évoquées dans les réponses.

Sur la sexualité, "un nombre important de catholiques pensent que l'Eglise devrait leur donner quelques repères et les laisser à leur conscience. Ils estiment que le désir ou non de naissance devrait concerner le couple dans sa relation avec Dieu, sans que l'Eglise ne cherche à légiférer", affirme Mgr Carré.

Outre le consistoire de février et un synode extrordinaire à l'automne, un synode ordinaire début 2015 sera consacré à ces questions et adoptera des décisions. Signe éclatant de la priorité que le pape accorde à la crise de la famille chrétienne.

François, s'il a affirmé la nécessité d'accueillir avec bienveillance dans l'Eglise ceux qui "ne sont pas en règle", reste doctrinalement plutôt conservateur. Il avait pris des positions très intransigeantes avant d'être pape, notamment contre le mariage gay.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.