Les catholiques en désaccord avec le pape sur les questions de société - Sondage

Sondage

Les catholiques en désaccord avec le pape sur les questions de société

Les catholiques estiment que François est un bon pape mais beaucoup ne sont pas du même avis que l'Eglise sur les questions de société, selon un sondage international publié dimanche aux Etats-Unis.

E-llico.com / Actus

Les catholiques en désaccord avec le pape sur les questions de société
Sondage

Mis en ligne le 10/02/2014

Tags

Pape François Homosexualité Mariage

Sur le même sujet

Le questionnaire sur les familles, boomerang embarrassant pour la pape François
Religion catholique
Le questionnaire sur les familles, boomerang embarrassant pour la pape François

L'étude, faite dans 12 pays et commandée par Univision, le plus grand réseau de chaînes de télévision de langue espagnole aux Etats-Unis, montre que les catholiques les plus en accord avec les enseignements de l'Eglise sont des hommes et des femmes mariés, âgés au minimum de 55 ans et vivant dans des régions rurales.

Mais sur les questions de société telles que le mariage homosexuel, l'avortement, le divorce et l'ouverture de la prêtrise aux femmes, les opinions varient en fonction du pays, de l'âge et des revenus des catholiques interrogés.

Ainsi, si 87% des catholiques estiment que Francois, qui va fêter en mars son premier anniversaire à la tête du Vatican, est un bon pape, 78% sont pour l'usage de la contraception, qui n'est pas recommandée par l'Eglise.

Il existe des différences régionales très marquées notamment sur la question des femmes prêtres : 80% des catholiques en Afrique et 76% des catholiques aux Philippines soutiennent cette interdiction alors qu'ils ne sont que 30% en Europe et 36% aux Etats-Unis.

Le sujet le plus controversé est le mariage homosexuel rejeté par 99% des catholiques africains mais par seulement 40% des catholiques américains.

Les catholiques espagnols et français sont parmi les plus ouverts sur ces questions de société tandis que les catholiques d'Afrique et des Philippines sont les plus conservateurs.

Le sondage a été mené auprès de 12.036 catholiques en Amérique latine (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique), Afrique (République démocratique du Congo, Ouganda), Europe (France, Espagne, Italie, Pologne), Philippines et Etats-Unis. Ces pays représentent 61% des catholiques dans le monde soit, 1,2 milliard de personnes.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.