
Zambie
Un tribunal acquitte un militant plaidant pour une dépénalisation de l'homosexualité
Un tribunal de Zambie a acquitté mardi un militant qui avait lancé un appel à la télévision pour une dépénalisation de l'homosexualité, afin de lutter contre le sida.
E-llico.com / Actus
Un tribunal acquitte un militant plaidant pour une dépénalisation de l'homosexualité
Zambie
Mis en ligne le 25/02/2014
Tags
Zambie Paul Kasonkomona Afrique
Sur le même sujet

Un témoin à charge innocente le militant pro-gay Paul Kasonkomona

Arrestation d'un militant après une interview en faveur du mariage homosexuel
Paul Kasonkomona, 38 ans, était accusé d'"incitation à prendre part à des activités immorales", l'accusation ayant interprété ses déclarations comme faisant la promotion de l'homosexualité, illégale en Zambie.
"Le tribunal a jugé que Paul Kasonkomona devait être acquitté", a rapporté un avocat de l'accusé, Anneke Meerkotte.
La cour a estimé que le parquet n'avait pas pu suffisamment étayer le dossier de l'accusation.
"Le magistrat a été clair. La discussion publique est importante, y compris sur des questions controversées qui dégoutent certains membres de la communauté", a ajouté l'avocat.
Le militant avait été arrêté en avril 2013 peu après avoir participé à une émission de télévision en direct, où il avait plaidé pour la reconnaissance légale de l'homosexualité afin de lutter contre le virus VIH du sida. Son avocate a estimé qu'il s'agissait "d'une grande victoire pour la liberté d'expression".
"Kasonkomona ne méritait pas d'être arrêté pour avoir exprimé son opinion et le tribunal a rendu justice à ses droits", a ajouté Me Meerkotte.
L'homosexualité est interdite par la loi en Zambie comme dans une majorité de pays d'Afrique et les homosexuels y sont l'objet de discrimination. Le jugement a été rendu au lendemain de la promulgation par le président ougandais Yoweri Museveni d'une législation particulièrement dure contre l'homosexualité.
(Source AFP)