Désaveu pour l'exécutif et appel à la mobilisation pour le second tour - Municipales 2014

Municipales 2014

Désaveu pour l'exécutif et appel à la mobilisation pour le second tour

L'abstention record et la percée du Front national au premier tour des municipales constituent une sanction pour l'exécutif et un avertissement aux partis traditionnels, qui appellent les électeurs à se mobiliser avant le second tour dimanche.

E-llico.com / Actus

Désaveu pour l'exécutif et appel à la mobilisation pour le second tour
Municipales 2014

Mis en ligne le 24/03/2014

Tags

Municipales

Sur le même sujet

Anne Hidalgo conserve ses chances face à Nathalie Kosciusko-Morizet
Municipales à Paris
Anne Hidalgo conserve ses chances face à Nathalie Kosciusko-Morizet

En boudant les urnes, avec un taux de 38,72% d'abstention jamais vu pour ce type de scrutin, les Français ont exprimé leur défiance à l'égard du pouvoir, lors de ce premier test électoral à presque mi-mandat pour François Hollande.

Bousculée par le FN dans certaines villes, l'UMP et ses alliés de l'UDI bénéficient globalement de ce mécontentement. La gauche est en forte baisse aun niveau national et au niveau local.

Selon des résultats consolidés du ministère de l'Intérieur, la droite obtiendrait 46,54% des voix au premier tour, la gauche 37,74% et le FN, qui ne présentait pas des listes partout, 4,65%.

Symboles de ce désaveu: la victoire surprise dès dimanche du frontiste Steeve Briois à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Et le revers, à Marseille, du socialiste Patrick Mennucci, en 3e position avec seulement 20,77% des voix, loin derrière l'UMP Jean-Claude Gaudin, dans l'une des villes que le PS espérait ravir à la droite.

A Paris en revanche, si Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) a obtenu 35,64% des voix devant Anne Hidalgo (PS), 34,4%, ses listes sont distancées dans deux arrondissements gros pourvoyeurs de conseillers de Paris.

En réalisant des scores supérieurs aux prévisions, le Front national s'impose "la troisième force politique du pays" selon ses dirigeants.

Avec sa poussée, le FN peut imposer des triangulaires au second tour dans une centaine de villes où ses candidats sont en mesure de se maintenir.  

Les électeurs de droite se sont dans l'ensemble plus mobilisés, au premier tour, que ceux de gauche. Pour limiter les dégâts au second, la gauche devra bénéficier d'un sursaut des abstentionnistes en sa faveur.

Elle peut, également, sauver des villes grâce à des tringulaires avec le FN comme à Reims. La droite compte sur une mobilisation de son électorat pour confirmer ses résultats du premier tour et tenter de reconquérir les électeurs du FN.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.