Anniversaire
Le mariage gay se porte bien en France, un an après sa légalisation
Un an après le vote de la loi, le mariage gay se porte bien en France. Plus de 7.000 ont été célébrés pendant les 7 mois où il a été en vigueur en 2013. Et les tendances observées l'an dernier se confirment pour 2014.
E-llico.com / Actus
Le mariage gay se porte bien en France, un an après sa légalisation
Anniversaire
Mis en ligne le 23/04/2014
Tags
Sur le même sujet
Un an après le mariage gay, l'égalité des personnes LGBT reste en demi-teinte selon SOS homophobie
Le JDD a publié dimanche dernier un bilan provisoire du mariage entre personnes de même sexe, 1 an après le vote final de la loi, et portant sur les 7 mois pendant lequels elle a été applicable.
L’enquête, basée sur 25 grandes villes françaises, établit que plus de 7.000 mariages de couples de même sexe ont été célébrés en mairies en 2013.
Paris arrive logiquement en tête du nombre de mariages conclus (1.332). Au delà de la capitale, seules 3 villes recensées ont dépassé les 100 mariages de couples gays ou lesbiens, et seules 6 ont franchi la barre des 50.
L’article révèle aussi qu’un quart de ces unions ont été réalisées dans des communes de moins de 2.000 habitants.
L’INSEE évalue que les unions homosexuelles représentent 4% de tous les mariages célébrés en France en 2013. Un chiffre supérieur à ce qui avait été constaté aux Pays-Bas, en Belgique ou en Espagne la première année où ces pays ont léganiser le mariage gay.
Un chercheur de l’INED note aussi un "phénomène de rattrapage" de la part de couples homosexuels d longue date puisque la moyenne d’âge des unions entre personnes de même sexe est de 43 ans chez les femmes et 50 ans chez les hommes.
Le Journal du Dimanche indique par ailleurs que la tendance observée les premiers mois de 2014 confirme la tendance de 2013.
A Paris, la mairie avance des chiffres. Un total de 298 couples de même sexe (sur 1. 673 couples) se sont mariés entre le 1er janvier et le 31 mars 2014, ce qui laisse penser que le rythme est le même qu'en 2013, aux premiers mois de l'application de la loi.
(Source JDD)