Campagne de boycott des hôtels du sultan de Brunei - Lapidation des homosexuels

Lapidation des homosexuels

Campagne de boycott des hôtels du sultan de Brunei

Le sultan de l'Etat de Brunei, propriétaire d'une chaîne d'hôtels de luxe internationale, est confronté à une campagne de boycott de ses établissements qui prend de l'ampleur après l'adoption d'une loi prévoyant la mort par lapidation des homosexuels.

E-llico.com / Actus

Campagne de boycott des hôtels du sultan de Brunei
Lapidation des homosexuels

Mis en ligne le 29/04/2014

Tags

Brunei Peine de mort Lapidation

Sur le même sujet

L'Etat de Brunei va punir les relations homosexuelles de la mort par lapidation
Asie
L'Etat de Brunei va punir les relations homosexuelles de la mort par lapidation

L'animatrice de télévision américaine Ellen DeGeneres a apporté son soutien au boycott d'une chaîne d'hôtels propriété du sultan de l'Etat de Brunei (photo), pays qui a adopté une loi prévoyant la lapidation des gays.

La chaîne Dorchester Collection est confrontée à des boycotts depuis la modification du code pénal de Brunei.

Stephen Fry a déclaré samedi qu'il avait annulé sa réservation avec Coworth Park Hôtel de la chaîne à Ascot, tandis que le Beverly Hills Hôtel a été confronté à des piquets de grève et au boycott d'une conférence LGBT de levée de fonds.

Ellen DeGeneres a ajouté sa voix aux appels à boycott sur son compte Twitter: "Je ne fréquenterai pas l'Hôtel Bel-Air ou l'Hôtel Beverly Hills jusqu'à ce que ce problème soit résolu", a fait savoir l'animatrice lesbienne.

Un total de dix hôtels sont détenus par le groupe: The Dorchester, The Beverly Hills Hôtel , Plaza Athénée, Hôtel Meurice, Principe di Savoia, Hôtel Bel-Air, Coworth Park, 45 Park Lane, Le Richemond et Hôtel Eden.

Ces hôtels de luxe sont notamment fréquentés par des personnalités de l'industrie du divertissement et de la mode, ce qui conduit à des appels pour les entreprises qui les emploient à réduire leurs liens avec la chaîne.

En réponse au boycott, la chaîne d'hôtels a fait savoir vendredi qu'elle était "sensible" au fait qu'un boycott potentiel de l'entreprise influait directement sur ses employés "qui représentent la diversité de la société".

"Nous continuons à respecter les lois des pays où nous opérons et ne tolérons aucune forme de discrimination d'aucune sorte", ajoute le communiqué.

Avant l'adoption de la nouvelle loi, les relations sexuelles entre personnes de même sexe était passible d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 10 ans, mais elles peuvent maintenant conduire à la peine de mort par lapidation.

La nouvelle loi devait entrer en vigueur mardi dernier, mais un porte-parole a déclaré qu'elle était reportée et serait mise en place "dans un très proche avenir". 

Elle entrera finalement en vigueur jeudi 1er mai. "C’est une grande réalisation pour notre pays, et non un pas en arrière", a assuré le sultan Hassanal Bolkiah.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.