
Journée anti-sexiste à Nantes
Un syndicat enseignant dénonce l'hystérisation du débat
Le principal syndicat des chefs d'établissements scolaires a vivement critiqué jeudi "l'hystérisation" d'un débat à propos d'une journée de lutte contre le sexisme dans des lycées de l'académie de Nantes où les garçons sont invités à venir en jupe.
E-llico.com / Actus
Un syndicat enseignant dénonce l'hystérisation du débat
Journée anti-sexiste à Nantes
Mis en ligne le 15/05/2014
Tags
Sexisme Education Lycée Nantes
Sur le même sujet

Hamon dénonce les mensonges à l'origine de la polémique

Une journée de lutte contre le sexisme au lycée crée la polémique à Nantes
Le Syndicat national des personnels de direction de l'Education nationale (SNPDEN), dans un communiqué, "dénonce vivement la polémique artificielle et stupide engagée à ce sujet et s'inquiète de cette hystérisation, désormais systématique, du débat public sur les questions de société".
Le syndicat souligne qu'une initiative similaire, le 12 avril 2013, n'avait pas suscité de polémique. "Cette année, un groupuscule exalté a lancé des accusations ridicules sur les réseaux sociaux. Celles-ci ont, hélas, été reprises par des élus et des médias nationaux," dit le syndicat.
Le ministre de l'Education, Benoît Hamon, avait dénoncé mercredi, à l'Assemblée nationale, les "mensonges colportés par des organisations radicales" à l'origine de la polémique. Plusieurs groupes de militants anti-théorie du genre ont déformé l'information, affirmant qu'il serait obligatoire pour les garçons de porter une jupe, ainsi que du rouge à lèvres vendredi lors de cette journée de lutte contre le sexisme.
Selon le dossier de presse académique présentant l'opération, il s'agit "d'inviter filles et garçons, élèves et adultes, le temps d'une 'journée événement' à porter une jupe ou un autocollant 'je lutte contre le sexisme, et vous?'". La "Manif pour tous", opposée au mariage gay, a demandé l'annulation de cette journée d'action.
(Source AFP)