L'Inter-LGBT se dit <I>atterée</I> de la proposition de nomination de Jacques Toubon - Défenseur des droits

Défenseur des droits

L'Inter-LGBT se dit atterée de la proposition de nomination de Jacques Toubon

L’Inter-LGBT se dit "atterée" de la proposition de nomination de Jacques Toubon par François Hollande au poste de Défenseur des droits et demande aus parlementaire de s'y opposer.

E-llico.com / Actus

L'Inter-LGBT se dit atterée de la proposition de nomination de Jacques Toubon
Défenseur des droits

Mis en ligne le 13/06/2014

Tags

Défenseur des droits Jacques Toubon Dominique Baudis

Sur le même sujet

La nomination éventuelle de Jacques Toubon passe mal  à gauche
Défenseur des droits
La nomination éventuelle de Jacques Toubon passe mal à gauche
Des députés PS et les jeunes socialistes mettent en cause les positions de Toubon sur l'homosexualité
Défenseur des droits
Des députés PS et les jeunes socialistes mettent en cause les positions de Toubon sur l'homosexualité
Hollande choisit Jacques Toubon comme Défenseur des droits
Droits LGBT
Hollande choisit Jacques Toubon comme Défenseur des droits

L’Inter-LGBT qualifie d'"absurde" cette décision "tant le passé de M. Toubon le positionne comme un ennemi de l’égalité des droits et de la lutte contre les discriminations".

En effet, rappelle l'Inter, en 1981, Jacques Toubon avait voté contre la fin des discriminations pénales anti-homosexuels et contre l'abolition de la peine de mort.

"Il s'est aussi opposé, en 1992, à la loi contre le harcèlement sexuel, puis en 1995 à celle permettant le contrat d’union civile ("Il n'est pas question de créer le contrat d'union civile, il est au contraire question de favoriser dans le pays les mariages et les naissances", disait-il alors), et dans un dernier sursaut, vital sans doute, n’a pu s’abstenir de défendre Christian Vanneste suite à la tenue de divers propos insultants envers les lesbiennes, les gais, les bi et les trans", mentionnent encore Sylvie Fondacci et Nicolas Rividi, porte-paroles de l’Inter-LGBT en charge des questions de Lutte contre les Discriminations.

Dans ces conditions, "comment François Hollande peut-il décemment justifier une telle nomination, qui plus est à un poste dont la charge est de défendre les personnes victimes de discriminations, dont les personnes LGBT ?", s'interrogent-ils. "Comment, alors que les attaques contre les personnes LGBT se multiplient et que les extrêmes gagnent du terrain, le Président de la République peut-il juger opportun de confier les clés de cette institution à un ennemi de l’égalité des droits ?".

L'Iter-LGBT n'hésite pas aà parler de "mascarade", et fait savoir qu'elle soutiendra "toute démarche ayant pour but de contrer la nomination définitive de M. Toubon au poste de Défenseur des droits".

La fédérations d'associations LGBT demande en particulier aux députés et aux sénateurs de voter contre cette nomination.

Elle attend aussi que Jacques Toubon lui-même réponde des positions qu’il a pu tenir par le passé, qui pour l'Inter-LGBT sont "clairement incompatibles avec les missions qui incombent au Défenseur des droits".

(Source Inter-LGBT)

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.