
Education
Rassemblement à Paris contre l'abandon des ABCD de l'égalité
Quelques dizaines de militants d'associations féministes et homosexuelles et de syndicats enseignants se sont rassemblés mercredi à Paris contre l'abandon de l'ABCD de l'égalité, dispositif visant à lutter contre les stéréotypes filles-garçons à l'école
E-llico.com / Actus
Rassemblement à Paris contre l'abandon des ABCD de l'égalité
Education
Mis en ligne le 02/07/2014
Tags
Education ABCD Egalité filles-garçons Genre Droits des femmes Benoît Hamon Najat Vallaud-Belkacem
Sur le même sujet

Reculade devant une poignée d'illuminés réactionnaires, pour la presse

Hamon réaffirme l'éducation à l'égalité filles-garçons, sans ABCD
Le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon a annoncé lundi que cette expérimentation, menée depuis la Toussaint dans 600 classes, de la grande section de maternelle au CM2, mais décriée par des mouvements d'extrême droite et les anti-mariage pour tous, ne serait pas généralisée à la rentrée 2014 comme prévu. A la place, les enseignants seront formés et auront à leur disposition une "mallette pédagogique".
Aude Fonvieille, représentante de Sud Education, a déploré la "frilosité du gouvernement sur les questions de la lutte contre le sexisme et la LGBT-phobie". "On voudrait que cette lutte conte le sexisme soit prise au sérieux, qu'il y ait une vraie volonté politique pour que l'école soit un lieu pour déconstruire les stéréotypes", explique-t-elle.
"Recul, Recul, face aux réactionnaires, ce gouvernement nous désespère", "Contre le retrait, nous on veut l'égalité", ont scandé les manifestants, réunis à proximité du ministère de l'Education nationale. "Ca fait des années que les féministes se battent pour une éducation non sexiste", dit Suzy Rotjman, co-porte-parole du Collectif national pour les droits des femmes. "Les ABCD de l'égalité étaient un petit début et on voit que le pouvoir cède devant les réacs", déplore-t-elle.
Comme les autres manifestants, elle n'est "pas du tout satisfaite" par les mesures annoncées lundi par Benoît Hamon pour lutter contre les stéréotypes. "ça reste facultatif, c'est laissé au bon vouloir de l'enseignant".
Quelques militantes d'Osez le féminisme étaient déguisées en "réacs", collier de perles et plumeau ou bible à la main, tenant des panneaux proclamant ironiquement "Pas d'égalité, nous on veut récurer" ou encore "Osez le catéchisme". "Les réactionnaires, en s'opposant à l'ABCD de l'égalité, renforcent les stéréotypes de genre", a commenté à l'AFP Pauline Arrighi, porte-parole d'Osez le féminisme. "On est très en colère parce qu'on sait que l'égalité se construit dès l'enfance et l'école a un vrai rôle à jouer".
(Source AFP)