Un politicien gay révèle publiquement être sous traitement préventif contre le VIH - San Francisco

San Francisco

Un politicien gay révèle publiquement être sous traitement préventif contre le VIH

Scott Wiener, superviseur à la municipalité de San Francisco, a publié une tribune mercredi dernier, intitulée "Sortir du placard de la PrEP", dans laquelle il révèle publiquement être sous traitement préventif contre le VIH. Une première.

E-llico.com / Santé / VIH

Un politicien gay révèle publiquement être sous traitement préventif contre le VIH
San Francisco

Mis en ligne le 19/09/2014

Tags

San Francisico Scott Wiener PrEP VIH Prévention

Sur le même sujet

<I>La position de l’OMS place les autorités françaises dans l'obligation d’organiser le libre accès à la PrEp</I>
Warning
La position de l’OMS place les autorités françaises dans l'obligation d’organiser le libre accès à la PrEp
Le premier traitement préventif du sida fait débat chez les homosexuels
Etats-Unis
Le premier traitement préventif du sida fait débat chez les homosexuels
Les autorités pour un usage préventif élargi des antirétroviraux
USA / Sida
Les autorités pour un usage préventif élargi des antirétroviraux

Scott Wiener (photo) est devenu l'un des premiers hommes politiques aux États-Unis à annoncer publiquement qu'il a recours à la PrEP (prophylaxie pré-exposition) afin de réduire le risque d'infection par le VIH.

A 44 ans, ce politicien ouvertement gay, élu du quartier gay de Castro et membre du Conseil de Surveillance de la ville de San Francisco, révèle qu’il est sous traitement permanent au Truvada dans une tribune publiée par le site Huffington Post.

"Chaque matin, je prends une pilule appelée Truvada pour me protéger contre l'infection par le VIH", écrit-il.

Cette stratégie, aussi connue comme prophylaxie pré-exposition, ou PrEP, réduit le risque d'infection par le VIH jusqu'à 99% si la pilule est prise une fois par jour. 

"C’est un choix personnel que j’ai fait en consultation avec mon généraliste. Je suis passé à la PrEP pour me protéger mieux et pour prendre ma santé en main. Je suis séronégatif et je tiens à le rester", explique Wiener.

En faisant ce "coming out" préventif, il se pose en promoteur de la PrEP.

"Trop de personnes ne contrôlent pas complètement comment et quand ils ont des rapports, si leurs partenaires utilisent un préservatif et ignorent les risques que prennent ces derniers, constate Scott Wiener dans sa tribune. Il est important d'encourager les personnes à risque pour le VIH à parler à leur médecin de tous les outils et méthodes disponibles pour prévenir l'infection, y compris la PrEP, et de choisir les méthodes qui leur conviennent le mieux".

"En tant qu'élu, la divulgation de cette décision personnelle sur ma santé a été un choix difficile mais nécessaire", porsuit-il. "Après toutes ces années, nous voyons encore une énorme stigmatisation, la honte, et le jugement sur ​​le VIH, et autour de la sexualité en général. C'est précisément la raison pour laquelle j'ai décidé de parler publiquement de mon choix: afin de contribuer à un dialogue plus large sur la santé de notre communauté."

Son plaidoyer a été accueilli positivement par la San Francisco Aids Foundation, qui l’a qualifié d’"incroyablement courageux".

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.