Le 190 en danger
Les associations anti-VIH interpellent les pouvoirs publics
Aides, l'Inter-LGBT et Warning réagissent à la menace de fermeture du centre de santé sexuelle parisien Le 190 et demandent aux pouvoirs publics - Ville de paris, région et Etat - de se mobiliser pour empêcher cette disparition.
E-llico.com / Santé / VIH
Les associations anti-VIH interpellent les pouvoirs publics
Le 190 en danger
Mis en ligne le 21/09/2014
Tags
Santé sexuelle Le 190 Warning Aides
Sur le même sujet
Le centre de santé sexuelle parisien Le 190 en danger
Warning, association de lutte contre le sida et de promotion de la santé LGTB, s'alarme sur les menaces de fermeture imminente du 190, le centre de santé sexuelle installé à Paris.
"Le 190 est une structure pionnière et un modèle en France en tant que centre de santé sexuelle, explique Olivier Jablonski. Il remplit une fonction essentielle à Paris et en Ile-de-France et unique en France pour son approche globalisée de la santé des personnes LGBT qui, pour beaucoup, c'est de notoriété publique, souffrent de mauvais indicateurs de santé notamment du fait qu'elles hésitent à consulter par peur de l'homophobie et de jugements moraux quant à leur vie et leurs pratiques sexuelles. De nombreuses personnes LGBT, en particulier des personnes séropositives, ont pris l'habitude de venir se faire dépister et se faire soigner au 190 parce qu'elles savent qu'elles disposent d'un personnel formé, efficace et non-jugeant".
La mise en péril du 190 est due non seulement a des dossiers de subvention qui n’ont toujours pas été arbitrés mais est aussi la vente de l'immeuble dans lequel se trouvent ses locaux par un fonds de pension luxembourgeois. "Il appartient à la maire de Paris, Anne Hidalgo, de trouver une solution en termes de locaux pour héberger le 190", estime Warning.
"Anne Hidalgo s'était engagée lors de sa campagne électorale auprès des parisiens à mener une véritable lutte contre le sida et à changer la situation de Paris en matière d'immobilier ; il y a là l'occasion de passer aux actes", rappelle le président de Warning.
"Si les pouvoirs publics laissaient disparaître le 190 qui remplit une fonction vitale en matière de santé pour les LGBT, ce serait un scandale, vécu par les LGBT comme une trahison des engagements des hommes et des femmes politiques nationaux, régionaux et locaux en matière de santé", déclare Olivier Jablonski.
"Il est déplorable de constater que ce projet n’a pas reçu une plus grande attention de la part des pouvoirs publics : il a fallu plusieurs années pour que l’Agence Régionale de Santé s’engage de façon conséquente ; quant au soutien de la Mairie de Paris et du Conseil régional, il fut, jusqu’à présent, irrégulier et très inférieur aux besoins, constate pour sa part l'Inter-LGBT. Il n’est pas envisageable qu’une ville comme Paris soit dépourvue d’une structure comme Le 190. Celle-ci existe, elle répond à des besoins, il faut assurer les conditions de son développement".
L’Inter-LGBT apporte son "amical soutien" à l’équipe du 190 et invite celles et ceux qui veulent lui manifester le leur à répondre à l’appel aux dons : www.le190.fr/faire_un_don/
"Où allons-nous orienter les personnes que nous rencontrons dans le cadre de nos actions de dépistage rapide et qui expriment le besoin d’une prise en charge adaptée de leur santé sexuelle? Le système de santé tel qu’il existe actuellement ne permet pas la prise en compte de ces besoins", a réagi de son côté l'association Aides qui se dit "en colère" face à cette information.
"Le 190 ne doit pas fermer, c’est au contraire une myriade de centres de santé sexuelle qui doivent ouvrir", ajoute Aides.