Cazeneuve raille Sarkozy qui cède à la foule - Mariage gay

Mariage gay

Cazeneuve raille Sarkozy qui cède à la foule

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a raillé dimanche Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de l'UMP, qui selon lui "finit par dire comme la foule" en se prononçant pour l'abrogation du mariage homosexuel lors d'une réunion publique où il a été chahuté.

E-llico.com / Actus

Cazeneuve raille Sarkozy qui cède à la foule
Mariage gay

Mis en ligne le 16/11/2014

Tags

UMP Mariage gay Sarkozy Hollande Cazeneuve

Sur le même sujet

Hollande refuse de commenter les débats de l'UMP et  plaide l'apaisement
Mariage pour tous
Hollande refuse de commenter les débats de l'UMP et plaide l'apaisement
<I>Sarkozy est un menteur</I>, affirme Vincent Boileau-Autin, premier marié gay
Mariage pour tous
Sarkozy est un menteur, affirme Vincent Boileau-Autin, premier marié gay
Sarkozy évoque pour la première fois une abrogation de la loi Taubira
Mariage homosexuel
Sarkozy évoque pour la première fois une abrogation de la loi Taubira

"Si je comprends bien, il est dans une salle, il prononce une phrase, la foule présente dans la salle dit autre chose et lui finit par dire comme la foule. Ce n'est pas du tout ma conception de la politique", a affirmé Bernard Cazeneuve dans le Grande rendez-vous Europe 1/Le Monde/ITélé.

"Je pense que lorsqu'on a des convictions, on fait en sorte que la foule s'y rallie, on n'épouse pas les convictions de la foule", a-t-il ajouté.

Samedi, l'ancien président a pour la première fois employé le terme d'"abrogation" de la loi Taubira, élargissant le mariage aux couples homosexuels, principale réforme sociétale de son successeur François Hollande. Après avoir simplement prôné une réécriture du texte, Nicolas Sarkozy a été interrompu par une partie des participants, qui scandaient "Abrogation ! Abrogation !", et a fini par aller dans leur sens.

"Cette séquence d'hier soir c'était un peu 'deux mariages et un enterrement' pour Nicolas Sarkozy", s'est amusé Bernard Cazeneuve, en référence au "mariage" homosexuel qu'a proposé d'instaurer l'ancien président à côté du mariage hétérosexuel. Quant à "l'enterrement", c'est celui de "l'aspiration à l'égalité que portait la loi de Christiane Taubira" et l'"enterrement des promesses qu'il fait lui-même de fermeté, de conviction, de capacité à résister", n'a pas manqué de souligner le ministre.

Au cours de son quinquennat, Nicolas Sarkozy se targuait fréquemment de ne pas céder à la rue. "Je n'ai pas en cinq ans cédé une fois à la pression de la rue, ce n'est certainement pas pour commencer ici", avait-il notamment affirmé en mars 2012 lors d'un déplacement chahuté à Bayonne. Alors qu'il est lui-même soumis à de fortes pressions après la mort du manifestant Rémi Fraisse, tué à Sivens par une grenade offensive lancée par les gendarmes,

Bernard Cazeneuve s'est dit "convaincu qu'un homme politique en France aujourd'hui doit résister à l'ère du temps. "Il doit résister aux emballements, résister à la pression, il doit résister en fonction de ce qu'est sa conception de l'Etat et de ce que sont ses convictions", a-t-il martelé.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.