Homophobie et racisme, le tireur avait dit sa colère dans un  manifeste - USA/fusillade

USA/fusillade

Homophobie et racisme, le tireur avait dit sa colère dans un manifeste

L'homme qui a abattu en direct deux journalistes dans l'est des Etats-Unis avait rédigé un long manifeste décousu faxé mercredi à la chaîne ABC News pour raconter sa frustration en tant qu'homme noir et homosexuel et dire sa colère après la tuerie de Charleston.

E-llico.com / Actus

Homophobie et racisme, le tireur avait dit sa colère dans un manifeste
USA/fusillade

Mis en ligne le 26/08/2015

Tags

USA Fusillade Bryce Williams

Sur le même sujet

25 ans de prison pour l'auteur d'une attaque contre une organisation anti-mariage gay
Etats-Unis
25 ans de prison pour l'auteur d'une attaque contre une organisation anti-mariage gay
La police sur la piste d'un attentat gay contre une organisation homophobe
Etats-Unis
La police sur la piste d'un attentat gay contre une organisation homophobe

En abattant froidement deux de ses confrères journalistes en plein direct avant de se donner la mort, Vester Lee Flanagan alias Bryce Williams, décrit comme violent, a expliqué répondre oeil pour oeil au racisme, fil d'ariane d'un parcours accidenté.

ABC News, qui explique avoir reçu le fax "près de deux heures" après la fusillade ayant coûté la vie à deux journalistes de la chaîne de télévision locale WDBJ7, a publié de très brefs extraits et résumé le contenu du manifeste sur son site internet.

Né en 1973 et diplômé de l'Université d'Etat de San Francisco en 1995 après avoir grandi à Oakland, en Californie, il dit avoir pendant toute sa carrière avoir souffert de sa condition d'homme noir et homosexuel.

L'auteur du texte "dit qu'il a souffert de discrimination, de harcèlement sexuel et de bizutage au travail. Il dit avoir été attaqué par des hommes noirs et par des femmes blanches et raconte avoir été attaqué pour le fait qu'il est un homme noir et homosexuel", résume ABC News.

Bryce Williams avait d'ailleurs poursuivi en justice ses deux victimes de mercredi pour discrimination raciale, des accusations balayées par Jeffrey Marks, directeur général de WDBJ7.

Ce dernier, qui qualifie Bryce Williams d'"homme malheureux", affirme l'avoir viré "après de nombreux incidents liés à sa violence". Il avait rejoint la chaîne en mars 2012 et l'avait quittée manu militari en février 2013, raccompagné à la porte par la police. Durant son court passage chez WDBJ7, il s'est forgé une réputation à double tranchant: d'une part celle d'un "perturbateur" avec lequel "il est difficile de travailler", de l'autre celle d'un reporter "qui avait du talent et de l'expérience".

Le manifeste, dont l'auteur dit "être Bryce Williams", nom sous lequel travaillait le tueur, affirme que son sentiment d'ostracisation était doublé d'une vive colère après la tuerie de Charleston en juin dernier.

"Ce qui m'a fait craquer c'est la tuerie dans l'église", écrit-il, en référence au massacre survenu le 17 juin dans une église de Charleston. Neuf paroissiens noirs avaient été abattus durant une séance d'étude biblique par Dylann Roof, un partisan de la suprématie blanche.

Dans son manifeste, celui qui se décrivait sur les réseaux sociaux comme un témoin de jehovah, résume: "La fusillade dans l'église a été le point de basculement... mais ma colère s'est construite sur la durée. Je suis une poudrière humaine depuis un bon moment. Juste en attente d'un BOUM".

Bryce Williams est mort quelques heures après avoir tué les deux journalistes. Il s'est visiblement suicidé alors qu'il était poursuivi par la police.

Sa dérive rappelle celle de Floyd Corkins, un jeune Noir qui avait fait irruption, armé, dans les bureaux du Family Research Council à Washington, en août 2012. Cet ancien militant LGBT voulait commettre un massacre contre cette organisation homophobe. Il avait été maîtrisé après avoir blessé un garde. 

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.