SOS homophobie dénonce les dérapages homophobes successifs de TF1 - Médias

Médias

SOS homophobie dénonce les dérapages homophobes successifs de TF1

Suite à deux dérapages homophobes et transphobes sur TF1 en moins de dix jours, SOS homophobie a décidé de faire part de ses inquiétudes à la direction de la chaîne de télévision ainsi qu’au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

E-llico.com / Actus

SOS homophobie dénonce les dérapages homophobes successifs de TF1
Médias

Mis en ligne le 08/09/2015

Tags

TF1 SOS homophobie

Sur le même sujet

Polémique autour des <I>pulsions homosexuelles</I> de Gareth Thomas sur TF1
Médias
Polémique autour des pulsions homosexuelles de Gareth Thomas sur TF1
Une parodie de Conchita Wurtz diffusée sur TF1 fait polémique
Transphobie
Une parodie de Conchita Wurtz diffusée sur TF1 fait polémique

Vendredi 28 août, était diffusé sur TF1 dans le cadre d'une émission animée par Arthur un clip parodique de Florent Peyre intitulé "Travelo".

Ce sketch a immédiatement été critiqué par nombre de téléspectateurs et la plupart des représentants de la communauté LGBT.

SOS homophobie parle des "paroles offensantes à l’égard des personnes trans et travesties", citant les textes du clip: "Masculin par hasard", "Cette femme est trop beau", "Une femme avec un cadeau", "Il y a deux cerises sur le gâteau", "Je suis une femme qui le vaut bien, j'ai la gaule du matin", "Profession camionneur, mais je ressemble à ta sœur, un homme pour de faux", "Je suis Monsieur, je suis Madame".

Quelques jours plus tard, dimanche 6 septembre, sur la même chaîne, le joueur de rugby ouvertement gay Gareth Thomas se voyait poser lors de l’émission Sept à Huit une question aux termes choquants pour nombre d'observateurs: "Le rugby est un sport de contact. Il y a les vestiaires. Il y a des douches... Comment vous vous débrouilliez justement avec vos pulsions homosexuelles et ce rapport très intime que vous aviez avec vos joueurs ?".

"Ces propos reposent sur les clichés qui donnent naissance et alimentent l’homophobie et la transphobie, juge SOS homophobie. Alors que notre dernier rapport annuel a montré un enracinement profond des LGBTphobies (lesbophobie, gayphobie, biphobie et transphobie) en France et que l’été a été marqué par une recrudescence des agressions physiques, il est particulièrement regrettable que la principale chaîne de télévision française permette la diffusion de tels propos".

SOS homophobie estime "peu convaincantes "les explications données par l’humoriste et le journaliste. "Sous aucun prétexte, il ne peut être permis d’alimenter des stéréotypes qui nourrissent la haine et la violence dans notre société", commente l'association.

SOS homophobie a fait part de sa "très profonde émotion à TF1". L’association a également saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.