L'Ukraine a encore du chemin à faire pour les droits des homosexuels, selon Elton John - Ukraine

Ukraine

L'Ukraine a encore du chemin à faire pour les droits des homosexuels, selon Elton John

Elton John qui s'exprimant samedi lors d'une conférence internationale à Kiev a défendu les droits des homosexuels en Ukraine, déclarant que ce pays avait "encore du chemin à faire" sur la voie de la tolérance envers les communautés homosexuelle, bi et transsexuelle.

E-llico.com / Actus

L'Ukraine a encore du chemin à faire pour les droits des homosexuels, selon Elton John
Ukraine

Mis en ligne le 14/09/2015

Tags

Ukraine Kiev Gay pride Elton John Petro Porochenko

Sur le même sujet

Elton John veut parler droits des homosexuels avec Vladimir Poutine
Droits humains
Elton John veut parler droits des homosexuels avec Vladimir Poutine

"C'est avec une grande tristesse que je vous raconte qu'ici, dans cette ville, cet été, une simple et modeste Gay pride a dû être organisée dans un lieu tenu secret afin de tenter d'éviter que des voyous ne la perturbent et ne soient violents avec les manifestants", a-t-il déclaré. "La marche a duré 10 minutes en tout, les violences environ une heure. (...) Donc, sobrement, je vous le dis: il y a encore du chemin à faire", a-t-il lancé, s'exprimant devant le parterre d'invités de la conférence internationale annuelle Yalta European Strategy (YES) à Kiev.

Le chanteur, qui élève avec son mari deux jeunes enfants nés d'une mère porteuse, a dès lors appelé le pays à initier un dialogue afin de promouvoir les droits de la communauté LGBT. "Accepter les gens, indépendamment de leur âge, de leur race, de leur genre, de leur ethnie et de leur orientation sexuelle est aujourd'hui le signe d'une société ouverte, tolérante et démocratique", a-t-il estimé. "Je vous demande d'initier ce dialogue (...) C'est un impératif moral", a-t-il poursuivi.

L'homosexualité, qui était punie par la loi en URSS, reste très stigmatisée en Ukraine. La première Gay Pride dans l'histoire de cette ex-république soviétique a eu lieu en 2013. L'année suivante, elle avait été annulée, la police ayant refusé d'en assurer la sécurité. Cette année, elle a réuni une centaine de militants pendant une dizaine de minutes à Kiev, avant de dégénérer avec des jets de pierres et d'ordures. Une dizaine de personnes a été blessée dans les heurts qui ont suivi entre policiers et militants ultra-nationalistes, venus perturber l'événement.

Très populaire en Ukraine, Elton John avait envisagé en 2009 d'adopter un petit garçon ukrainien, mais les autorités l'en avaient empêché. La loi n'autorise en effet l'adoption par des étrangers que s'il s'agit de couples mariés hétérosexuels. La star britannique avait rencontré le petit garçon à l'occasion d'un spectacle caritatif donné dans un orphelinat pour enfants nés de parents séropositifs, situé dans l'est de l'Ukraine, qu'il visitait avec sa fondation de lutte contre le sida.

Dans le cadre de sa visite à Kiev, Elton John a également rencontré le président ukrainien Petro Porochenko (photo), qui a salué son engagement caritatif dans le pays. Le chef d'Etat lui a ensuite remis plusieurs tee-shirts à l'effigie de personnalités ukrainiennes actuellement détenues en Russie, dont un représentant le réalisateur Oleg Sentsov et un autre la pilote Nadia Savtchenko. Cette dernière est inculpée du meurtre de deux journalistes russes dans l'est de l'Ukraine en juin 2014. Elle risque jusqu'à 25 ans de prison.

Opposant à l'annexion de la Crimée par la Russie, Oleg Sentsov a de son côté été condamné en août par la justice russe à 20 ans de colonie pénitentiaire pour "terrorisme", au terme d'un procès dénoncé par Kiev, par les Occidentaux et par des cinéastes européens.

Selon un communiqué de la présidence, Petro Porochenko a souligné auprès du chanteur l'importance d'une mobilisation internationale afin d'obtenir leur libération.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.