Existrans, une marche pour les droits des personnes trans et intersexes - Paris-17 octobre

Paris-17 octobre

Existrans, une marche pour les droits des personnes trans et intersexes

Existrans, la marche annuelle pour les droits des personnes trans et intersexes se déroule samedi 17 octobre à Paris.

E-llico.com / Actus

Existrans, une marche pour les droits des personnes trans et intersexes
Paris-17 octobre

Mis en ligne le 15/10/2015

Tags

Existrans Transgenres SOS homophobie

Sur le même sujet

L'intersexe ou sexe neutre à ne pas confondre avec l'orientation sexuelle
Repères
L'intersexe ou sexe neutre à ne pas confondre avec l'orientation sexuelle
Une personne intersexuée obtient le droit de mentionner <I>sexe neutre</I> sur son état civil
Tours
Une personne intersexuée obtient le droit de mentionner sexe neutre sur son état civil

Le rendez-vous de la marche est fixé Place Stalingrad à 14h.

Les manifestant défieront en faveur de l’adoption de lois pour les trans et intersexes, "pleinement respectueuses de leur identité".

Le changement d’état civil reste encore en 2015 pour les personnes trans un parcours du combattant, long, semé d'embûches et coûteux.

La procédure les oblige encore à suivre un difficile parcours médical psychiatrisé, et à apporter la preuve d’une irréversibilité de la transition, ce qui se traduit dans les faits par une exigence de stérilisation.

A cause de ces difficultés, un grand nombre de personnes trans n’ont pas un état civil conforme à leur identité de genre. Cette situation renforce et légitime les discriminations et les violences à leur encontre.

Dans son rapport annuel 2015, SOS homophobie souligne la permanence de la transphobie dans la société française et l’importance des paroles et des actes transphobes dans l’espace public.

Dans ce contexte, SOS homophobie interpelle les pouvoirs publics pour que soient rapidement adoptées les mesures simplifiant et accélérant le changement d’état civil, conformément aux recommandations internationales, et en accord avec les demandes des associations trans et intersexes. 

Alors qu'une proposition de loi relative à la modification de la mention du sexe à l’état civil est actuellement en cours de discussion à l’Assemblée nationale, SOS homophobie appelle à un dialogue entre l’ensemble des acteurs concernés "afin que ce texte réponde au mieux aux besoins des personnes trans et intersexes".

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.