30 ans d'nterdiction du don de sang aux homosexuels - Discrimination

Discrimination

30 ans d'nterdiction du don de sang aux homosexuels

L'interdiction faite aux homosexuels de donner leur sang, levée mercredi par Marisol Touraine, remontait à une circulaire du 20 juin 1983 sur la prévention de la transmission du sida lors de transfusions sanguines.

E-llico.com / Santé / VIH

30 ans d'nterdiction du don de sang aux homosexuels
Discrimination

Mis en ligne le 04/11/2015

Tags

Don du sang Marisol Touraine

Sur le même sujet

Le don de sang ouvert au homosexuels à partir du printemps 2016, mais avec de fortes restrictions
France
Le don de sang ouvert au homosexuels à partir du printemps 2016, mais avec de fortes restrictions

Le 20 juin 1983, le professeur Jérôme Roux, alors directeur général de la Santé, avait signé une circulaire "relative à la prévention du sida par la transfusion sanguine" selon laquelle "les populations à risque" devaient être écartées des collectes de sang.

Étaient notamment citées parmi ces personnes "à risque", "les personnes homosexuelles ou bisexuelles ayant des partenaires multiples" et les "utilisateurs de drogues injectables par voie veineuse".

L'interdiction était fondée sur une présence beaucoup plus forte du VIH dans ces populations et sur l'existence d'une "fenêtre silencieuse" d'environ quinze jours pendant laquelle le virus est indétectable dans le sang collecté.

Très vite, les associations de défense des droits des homosexuels avaient dénoncé une discrimination, soulignant que le danger de contamination concernait davantage "des pratiques" que "des groupes" à risque.

En 2002, sous la pression de ces associations, les médecins de l'Établissement français du sang (EFS) avaient publié de nouvelles recommandations précisant que le motif d'exclusion étaient "les relations homosexuelles masculines", sous-entendant ainsi que les lesbiennes étaient autorisées à donner leur sang. Les élus de gauche avaient promis de revenir sur cette interdiction.

A droite aussi, des ministres de la Santé, Xavier Bertrand et Roselyne Bachelot, ont voulu faire évoluer la règlementation mais ont dû faire marche arrière sur ce sujet rendu éminemment sensible par l'affaire du sang contaminé.

Ce scandale, né de la contamination d'hémophiles par le virus du sida à la suite de transfusions sanguines en 1983, avait mené plusieurs ministres devant la Cour de Justice de la République.

En 2012, François Hollande, alors candidat à la présidentielle, avait ainsi répondu à un questionnaire rédigé par SOS homophobie: "Oui, je mettrai fin à l'exclusion du don du sang parce que chaque prélèvement est contrôlé d'abord et parce qu'il est dévastateur à tous les niveaux d'accréditer une forme de présomption de séropositivité des hommes homosexuels".

La même année, Marisol Touraine, devenue ministre de la Santé, avait affirmé sa volonté d'ouvrir le don du sang aux homosexuels expliquant que "l'orientation sexuelle n'est pas en soi un risque". Avant de préciser, au mois de décembre 2012, que l'interdiction ne pourrait être levée que si on lui donnait "une garantie absolue que cela n'apportera pas plus de risques pour les transfusés".

En avril dernier, dans le cadre de la loi Santé, les députés ont voté un amendement réclamant la fin de l'interdiction du don de sang aux homos mais cet amendement était dépourvu de portée pratique dans la mesure où le sujet relève d'un arrêté et non de la loi.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.